L’ombudsman s’inquiète du manque de soutien en santé mentale pour les membres de la Première réserve participant à des opérations nationales comme lors d'incendies ou d'inondations

Le 6 septembre 2023 – Ottawa (Ontario)

Les membres de la Première réserve participant à des opérations nationales ne bénéficient pas de soutien adéquat en matière de santé mentale.

L’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, Gregory Lick, est arrivé à cette conclusion après avoir enquêté sur cette question lors de la dernière année. Les constatations figurent dans un rapport intitulé Combats invisibles : une enquête systémique sur l’identification des besoins en santé mentale et le soutien pour les membres de la Première réserve participant aux opérations nationales.

Le rapport récence six recommandations formulées à l’intention du ministre de la Défense, Bill Blair, afin que les militaires de la Première réserve soient pris en charge et puissent bénéficier d’un traitement équitable et respectueux, ainsi que des avantages qui leur sont dus.

Voici ce que l’enquête a révélé :

Le bureau de M. Lick a enquêté sur la manière dont les Forces armées canadiennes (FAC) détectent les problèmes de santé mentale des membres de la Première réserve participant à des opérations nationales (comme celles en lien avec des incendies et des inondations) et sur la manière dont ces besoins sont pris en charge. L’équipe a comparé le traitement des membres de la Première réserve à celui de ceux de la Force régulière.

Combats invisibles arrive après la publication des rapports d’avancement de trois rapports antérieurs portant sur des questions liées à la santé et au bien-être des membres de la Force de réserve. La plupart des recommandations formulées dans ces rapports qui datent de 2016 et 2017 n’ont pas encore été mises en œuvre.

Citation

« Au Canada, nous faisons de plus en plus appel à nos militaires à temps partiel de la Force de réserve pour assurer la sécurité, mener des missions de recherche et de sauvetage et intervenir en cas de catastrophe naturelle. Or, nous ne leur offrons pas toujours le soutien en matière de santé mentale nécessaire avant et après les opérations ».

Gregory A. Lick – Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

Personne-ressource

Andrew Bernardo
Directeur, Communications et affaires parlementaires
613-992-6962
andrew.bernardo@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :