L’Ombudsman lance un examen systémique des mécanismes de plaintes des Forces armées canadiennes
Message de l'ombudsman | le 22 août 2023
Il me fait plaisir d’annoncer le lancement d’un examen systémique des mécanismes de plaintes des militaires. Cet examen portera sur deux enjeux particuliers.
Nous examinerons la manière dont les Forces armées canadiennes (FAC) traitent les plaintes en matière de soins de santé. Nous voulons identifier les cas d'injustice et d'iniquité potentielles résultant de l'absence d'un processus formel de traitement des plaintes en matière de soins de santé pour les membres des FAC. Mon bureau suit cet enjeu depuis plus d’une décennie alors que les FAC progressent lentement.
Mon bureau examinera également les scénarios où les militaires ont des droits limités ou aucun droit de déposer un grief, tels que les aspects relevant de l’autorité du Conseil du Trésor. Nous voulons identifier les domaines de préoccupations qui résultent d'un manque de mécanismes de recours. Nous évaluerons également l'impact sur les membres concernés des FAC.
Parallèlement à ces examens, nous publierons des informations éducatives pour aider les membres à prendre des décisions éclairées lors de l'utilisation des mécanismes de plainte des FAC.
J’invite tous les membres de la communauté de la Défense à consulter régulièrement notre site Web et de nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter pour obtenir des mises à jour. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions, préoccupations, ou des problèmes affectant votre bien-être. Nous sommes là pour vous aider.
Gregory A. Lick
Ombudsman