Déclaration au Comité directeur de Canada sans faille

Le 22 mai 2024

Monsieur Gregory A. Lick

L’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes


Mes collègues distingués, 

Il ne reste que deux mois avant la fin de mon mandat en tant que l’ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Pendant les jours qui restent, je m’engage à apporter plus de lumière sur les défis uniques auxquels sont confrontées les familles des militaires. Je sais que mon successeur et le personnel du bureau continueront à œuvrer pour ce qui est juste lorsque je leur passerai le flambeau cet été. Nous devons continuer à favoriser l'engagement des partenaires provinciaux et territoriaux et du secteur privé.

Vous vous rappelez qu’il y a 10 ans mon prédécesseur a publié un rapport intitulé Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire. Le rapport a été le catalyseur de ce même comité.

Ce rapport mettait l'accent sur le rôle vital des familles militaires. Mon bureau a recommandé 18 changements pour faire face aux défis qui entourent les questions telles que l’emplacement géographique, l'emploi continu pour les conjoints de militaires, l'accès au logement et aux soins de santé, le bien-être financier à long et à court terme. Au fil des ans, on a fait du progrès en répondant aux besoins des familles militaires.

En 2017, les Services aux familles des militaires ont consulté les familles. À la suite de cette consultation, ils ont proposé une stratégie globale pour les familles des militaires, une feuille de route concrète pour répondre à ces besoins. Beaucoup de temps et d'efforts ont été investis dans son développement. Malheureusement, les Services aux familles des militaires ont dû mettre en veilleuse la mise en œuvre de cette stratégie parce qu'elle n'a toujours pas été approuvée.

En 2022, la ministre de la Défense nationale de l’époque, la ministre Anand, m'a demandé plus d'informations sur la façon d'aider les familles des militaires. À l'époque, cela faisait plus de trois ans que je participais aux discussions de Canada sans faille. Ainsi, j'ai écrit une lettre à la ministre qui expliquait les problèmes dont j'avais entendu parler. Comme je l'ai dit dans ma lettre, je crois fermement que le programme Canada sans faille ne peut atteindre son plein potentiel sans la participation directe du ministre de la Défense nationale et d'un groupe restreint de collègues du Cabinet et du caucus à ces discussions.

Les organisateurs m'ont demandé de présenter un sommaire de qu’est-ce-que le personnel de mon bureau et moi avons constaté « sur le terrain » lors de nos activités de sensibilisation qui ont eu lieu depuis notre dernière conversation. L'année dernière, mon bureau a mené 33 activités de sensibilisation auxquelles ont participé plus de 3 500 commettants partout au pays. Ainsi je vous présente aujourd’hui un tour d’horizon de la vie contemporaine des familles militaires. Cette situation n'est pas belle.

J'ai entendu des demandes d'aide : de l'aide pour trouver un logement abordable, de l'aide pour trouver un médecin de famille, de l'aide pour trouver un emploi, de l’aide après que leurs enfants ont été rayés des listes d'attente pour consulter des spécialistes lorsqu'ils étaient affectés à l'autre bout du pays, de l'aide pour trouver un service de garde d’enfants.

En fait, la personne à charge d'un militaire m'a dit que sa famille avait été sans abri pendant cinq mois. J'entends les histoires des familles qui sont à un chèque de paie d'être incapables de payer le loyer ou de devoir choisir entre payer la nourriture ou le logement.

Les militaires s'attendent à ce que leurs besoins fondamentaux soient satisfaits dans leurs quartiers. Cependant, j'ai été choqué de voir les photos de la déterioration des logements militaires. Celles-ci sont inacceptables pour tout être humain dans n'importe quelle situation.

De plus, il y a plusieurs militaires qui se trouvent sur de longues listes d’attente pour obtenir un logement militaire, ce qui les oblige à louer ou acheter une résidence sur le marché. Il s’agit d’une situation terrible, en particulier pour les militaires du rang, car il y a une pénurie locale de logements convenables et abordables partout au Canada.

Les conjoints des militaires font face à un obstacle majeur qui est le fait que leur accréditation professionnelle ou leurs qualifications ne sont pas facilement transférables d'une province ou d'un territoire à l'autre. Et nous savons tous que pour faire face au coût de la vie actuel au Canada, les familles ont souvent besoin de deux revenus. 

Aucun membre des FAC ni leur famille ne devrait jamais avoir à s'inquiéter de mettre un toit au-dessus de leur tête ou à se demander d'où viendra son prochain repas. Lorsque les membres s'inquiètent de leurs besoins fondamentaux tous les jours, cela nuit à leur capacité d'assurer la sécurité des Canadiens. 

Afin de réduire les obstacles internes pour les travailleurs qualifiés au Canada, le gouvernement fédéral demande aux provinces et aux territoires de rationaliser leurs normes de certification professionnelle. Une telle rationalisation assurerait une cohérence interprovinciale. Donc je vous invite à soutenir cette initiative par tous les moyens possibles. Cette initiative aiderait énormément les familles militaires qui, comme vous le savez, déménagent souvent d'un bout à l'autre du pays. En retour, ceci pourrait contribuer à remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés au Canada.

Le gouvernement fédéral incite également les provinces et les territoires à soutenir les éducateurs de la petite enfance en élaborant des stratégies de main-d'œuvre qui favorisent le recrutement, la rétention et la reconnaissance. J'ai été heureux que les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard aient annoncé de nouvelles prestations de retraite pour ces travailleurs essentiels. Les autres provinces et territoires doivent emboîter le pas. Un plus grand nombre d'éducateurs de la petite enfance signifie davantage d'options de garderie pour les familles des militaires afin que les partenaires et les conjoints puissent travailler en sachant qu’on s’occupe bien de leurs enfants.

Durant ma dernière comparution devant ce comité, je vous ai parlé d'une étude récente de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Cette étude indiquait que l'une des principales raisons pour lesquelles les militaires quittaient les FAC était liée aux défis familiaux. Après avoir visité de nombreuses bases et escadres à travers le pays, rien ne m’indique que cette situation a changé. 

Toutefois je tiens à reconnaître l'excellent travail réalisé par les services aux familles des militaires au cours de l'année écoulée. 

Un bel exemple de leur engagement est le nouveau programme CarrièrePro+. Ce programme permet aux conjoints et partenaires de militaires d'avoir un accès rapide à des conseillers d'orientation professionnelle. Ces conseillers peuvent les aider à renforcer leurs compétences en matière de recherche d'emploi et leur préparation générale à l'emploi. 

De plus, les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes ont établi un partenariat avec Kids & Company, un fournisseur agréé dans les centres de la petite enfance. Ce projet pilote vise à offrir des services de garde d'urgence aux familles admissibles des FAC.

L'emploi des conjoints et des partenaires, ainsi que la garde des enfants, contribuent à améliorer la qualité de vie des familles des militaires canadiens. La résolution de ces problèmes aidera également les FAC à maintenir les effectifs militaires.

Au sein de nos paliers gouvernementaux, nous avons besoin de leaders qui sont prêts à agir. Comme je l'ai déjà dit, il faut que le ministre augmente le niveau d'engagement politique avec ses homologues provinciaux et territoriaux ici, à cette table. En effet, nous devons élever nos conversations du stade de la discussion à celui de la prise de décision.

Avant de clore mon discours, je dois dire que je suis vraiment inspiré par les nombreuses initiatives que certaines provinces et certains territoires ont réalisés depuis la création de Canada sans faille. Votre dévouement et votre sens de l'innovation sont dignes d'éloges.

Aujourd’hui et au-delà de la fin de mon mandat, je vous encourage à continuer à partager vos expériences - les triomphes et les défis dont vous faites face en cours de route. En partageant vos idées autour de cette table, nous pouvons tous apprendre et grandir. 

J'exprime ma sincère gratitude à chacun d'entre vous pour votre engagement vis-à-vis l'initiative Canada sans faille. Au cours des dernières années, j’ai eu le plaisir de rencontrer bon nombre d’entre vous, de nouer des liens et d’acquérir des perspectives inestimables.

Par exemple, je me rappelle quand un appel au ministre de l’Éducation de Terre-Neuve a permis la résolution d’un problème concernant les heures de bénévolat pour une famille méritante.

De même, notre engagement avec le Manitoba s’est avéré fructueux lorsque nous avons collaboré pour remédier aux retards dans la délivrance des cartes d’assurance maladie provinciales.

Comme je vous ai dit au début de mon discours, je me suis donné pour mission de sensibiliser les gens aux problèmes uniques auxquels font face les familles des militaires et de voir des résolutions mises en place. Je vous exhorte tous, à la table de Canada sans faille, à continuer de travailler en vue de réaliser des changements positifs.

Merci.

Détails de la page

2024-06-04