Ombud par intérim – Message de fin de mandat
Message de l’ombud | Le 30 juin 2025
Alors que mon mandat d’un an en tant qu’ombud par intérim du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes touche à sa fin, je souhaite prendre le temps de remercier la communauté de la Défense pour la confiance qu’elle m’a accordée pendant la dernière année.
Ce fut un honneur pour moi d’assumer ce rôle et de continuer à défendre l’équité, la transparence et la responsabilité au nom des militaires actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC), des employé·es du ministère de la Défense nationale (MDN), du personnel des Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes et de leurs familles. J’ai le plaisir de vous annoncer que je resterai au Bureau de l’ombudsman et que je continuerai à soutenir notre mandat et les personnes que nous servons.
L’année financière dernière, notre équipe a traité le plus grand nombre de plaintes depuis la création de notre organisme, il y a 27 ans. Nous avons également publié cinq rapports d'enquêtes systémiques ainsi qu'apporter de l'aide pour susciter d'importants changements dans des domaines tels que les affectations pour motifs personnels, les programmes des Cadet·tes et des Rangers juniors canadiens, ainsi que les mécanismes de plainte.
Une autre réalisation dont nous sommes particulièrement fiers est le lancement, en collaboration avec les FAC, de la version étendue du Navigateur des prestations militaires. Il s’agit d’un outil pratique destiné à aider les militaires et leurs familles à mieux comprendre les prestations qui leur sont offertes tout au long de leur parcours militaire. Nous avons également eu le plaisir d’être reconnus, tant au niveau national qu’international, en tant qu’experts en la matière en ce qui concerne la reddition de comptes, les principes d’ombudsman et le rôle que joue la surveillance indépendante des institutions militaires dans la mise en œuvre de changements positifs.
Ces résultats sont le reflet direct du dévouement, de l’intégrité et du professionnalisme exceptionnels de notre personnel. Je n’aurais pas pu espérer une équipe plus compétente et plus dévouée. J’en suis profondément reconnaissante pour le soutien qu’elle m’a apporté tout au long de cette transition
Je remercie également nos partenaires et les autorités du MDN et des FAC pour leur collaboration, ainsi que l’ensemble de la communauté de la Défense qui continue à faire connaître son vécu et à collaborer avec notre organisme. C’est un privilège d’effectuer ce travail et j’ai hâte de voir ce que nous allons réaliser ensemble dans les années à venir.
Je suis heureuse d’accueillir Mario Baril en tant que nouvel ombud. Il apporte un regard neuf, un profond respect pour sa fonction et un réel désir d’apprendre de la communauté de la Défense et de la soutenir.
Je vous remercie à nouveau de m’avoir donné le privilège de vous servir dans ce rôle important. Je suis impatiente de poursuivre ce travail essentiel avec vous.
Robyn Hynes
Ombud par intérim
Détails de la page
- Date de modification :