Message de l’ombudsman à la communauté de la Défense

Message de l'ombudsman | 14 juillet 2025

 

Chers membres de la communauté de la Défense,

J’ai l’honneur d'avoir été nommé au poste d'ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Avec près de deux décennies de leadership au sein de la fonction publique fédérale, j'ai consacré ma carrière à l'avancement de la santé organisationnelle, de la gouvernance stratégique et des milieux de travail respectueux. J'ai occupé le poste de chef de cabinet au Secrétariat du Conseil du Trésor, divers postes de direction à Services publics et Approvisionnement Canada et, plus récemment, celui d'ombudsman de la santé mentale au même ministère. J'ai également eu le privilège d'être l'ombudsman fondateur à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

J'apporte à ce rôle un engagement profond envers l'équité et la responsabilité, ainsi qu'une passion pour le soutien à ceux qui servent. Je suis également médiateur accrédité et coach en leadership certifié; avec une formation spécialisée en pratique de l'ombudsman, en restauration du milieu de travail et en santé mentale.

Alors que j'entame ce nouveau chapitre, je suis inspiré par l'important mandat du Bureau et l'incidence important qu'il a eu depuis sa création en 1998.

J'ai hâte d’interagir avec les membres des Forces armées canadiennes, les employé•es civils et tous les membres de la communauté de la Défense; d’écouter, d’apprendre et à travailler ensemble dans le but de sécuriser d’améliorations durables.

J'ai aussi hâte de bientôt faire votre connaissance afin d’y établir des liens solides et respectueux qui dureront tout au long de mon mandat. 

Cordialement,

 

Mario Baril 
Ombudsman

Détails de la page

Date de modification :