Dans un nouveau rapport, l’ombud par interim demande le traitement équitable des conseillers et conseillères linguistiques et culturels canadiens qui ont servi en Afghanistan
Message de l’ombud | le 22 janvier 2025
Vous trouverez ci-joint le rapport intitulé « Être solidaire : Veiller au traitement équitable des conseillers et conseillères linguistiques et culturels canadiens qui ont servi en Afghanistan. » Ce document porte sur les défis et les obstacles importants auxquels ont été confrontés les conseillers et conseillères linguistiques et culturels (CLC) canadiens qui ont été embauchés pour soutenir les Forces armées canadiennes en Afghanistan. Les recommandations contenues dans ce rapport visent à remédier directement aux lacunes en matière de soins et d’indemnisation auxquelles les CLC se sont heurtés à la fin de leur période d’emploi.
Les CLC ont joué un rôle essentiel dans le soutien de la mission des Forces armées canadiennes, souvent dans des conditions dangereuses et délicates. Ces Canadiennes et Canadiens ont été embauchés par le ministère de la Défense nationale en tant qu’employés civils. Malgré leur contribution inestimable, de nombreux CLC ont eu du mal à recevoir des soins médicaux et des indemnités dans la décennie suivant leur retour au Canada. Contrairement à leurs collègues militaires, ils ont été confrontés à des obstacles persistants quand ils ont tenté d’obtenir les soins et les prestations dont ils avaient besoin compte tenu de l’emploi qu’ils avaient occupé. Notre rapport fait ressortir ces problèmes, les lacunes systémiques qui ont permis leur persistance et le besoin urgent de changement.
En plus d’exposer les défis uniques auxquels les CLC ont été confrontés, nous formulons des recommandations dont la mise en œuvre par le gouvernement fédéral devrait remédier aux inégalités et faire en sorte que les CLC reçoivent l’aide qui leur est due. Nous demandons au gouvernement fédéral d’agir de manière responsable et de prendre des mesures décisives et immédiates pour remédier à ces problèmes de longue date.
Une fois de plus, nous demandons instamment au gouvernement fédéral de remplir son obligation morale envers les CLC, d’agir rapidement en mettant en œuvre nos recommandations et de démontrer son engagement à honorer les sacrifices de toutes les personnes qui ont servi aux côtés des membres des Forces armées canadiennes.
Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur ces enjeux et sur nos recommandations visant à améliorer le soutien offert aux CLC.
Robyn Hynes
Elle/la
Ombud par intérim