Lettre au MDN : un examen du traitement et des soins offerts aux anciens conseillers linguistiques et culturels

Le 28 août 2024

 

L’honorable Bill Blair, C.P., C.O.M., député 
Ministre de la Défense nationale
Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
13e étage, Tour Nord
Ottawa (Ontario) K1A 0K2

 

Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour vous informer que le bureau de l’Ombudsman terminera bientôt un examen du traitement et des soins offerts aux anciens conseillers linguistiques et culturels (CLC) qui ont servi le Canada pendant la mission canadienne en Afghanistan.

Le ministère de la Défense nationale a embauché ces citoyens canadiens en tant qu’employés civils pour une durée déterminée. Ils ont servi aux côtés des membres des Forces armées canadiennes (FAC) – en dehors des barbelés – dans le cadre des missions militaires et d’entraînement des Forces armées canadiennes en Afghanistan. Ils ont entraîné des répercussions décisives sur les opérations des FAC. Depuis leur retour au Canada, nombre d’entre eux souffrent intensément des blessures qui résultent de leur service et ne peuvent pas obtenir les soins et l’aide dont ils ont besoin. 

Comme vous le savez, bureau de l’Ombudsman est activement engagé par rapport à cette question depuis 2017. Cette année, nous avons rencontré des représentants du Ministère et de votre Cabinet afin de trouver des solutions potentielles en vue de garantir que ces personnes aient accès aux soins et aux prestations dont elles ont besoin. Mon prédécesseur, Gregory Lick, a également proposé des options qui permettraient d’aller de l’avant dans une lettre datée de mars 2024. Bien que toutes les parties aient exprimé leur volonté de soutenir ces personnes, nous n’avons constaté que peu de progrès en ce qui concerne leur accès à de l’aide.

J’espère que le fait d’exposer clairement le contexte, les délais et les besoins montrera qu’il est urgent d’agir pour apporter à ces Canadiens l’aide dont ils ont besoin. Nous entendons conclure l’examen et vous présenter un rapport d’ici la fin de l’automne 2024.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.

 

Robyn Hynes

Ombud intérimaire

Détails de la page

Date de modification :