Être solidaire : Veiller au traitement équitable des conseillers/conseillères linguistiques et culturels canadiens qui ont servi en Afghanistan
Des professionnels canadiens dévoués, dont des employés civils du ministère de la Défense nationale (MDN), ont soutenu les opérations des FAC. Parmi eux figurait un petit groupe de Canadiens spécialisés dans les langues et la culture afghanes, les conseillers/conseillères linguistiques et culturels (CLC). Les CLC ont été très appréciés et ont joué un rôle essentiel dans les opérations des FAC en Afghanistan; ils leur ont apporté une expertise qui était absente de leurs effectifs.
Ce rapport présente les expériences vécues par 19 anciens CLC qui ont communiqué avec notre bureau pour obtenir de l’assistance. Cette analyse est basée sur leur lutte obstinée pour obtenir des soins et une assistance suite aux blessures qu’ils ont subies dans le cadre de leur travail aux côtés des FAC en Afghanistan.
Documents connexes
Lettres
- Lettre au MDN: Réponse au Rapport sur les conseillers linguistique et culturels du MDN (10 février 2025)
- Réponse du MDN : rapport sur les conseillers linguistiques et culturels (21 janvier 2025)
- Lettre au MDN : un examen du traitement et des soins offerts aux anciens conseillers linguistiques et culturels (28 août 2024)
- Lettre au MDN : La chemin à suivre proposée pour les conseillers linguistiques et culturels (8 mars 2024)
- Lettre au MDN : impact sur les conseillers linguistiques et culturels (29 septembre 2023)
- Lettre au SM : Résultats de l'enquête d'un civil blessé en Afghanistan (18 juin 2019)
Messages