Événement de reconnaissance du Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires

12 juin 2025

Robyn Hynes

L’ombud par intérim de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes


Bonjour à tous et à toutes.

C’est un plaisir d’être avec vous aujourd’hui.

Nous remercions le SBMFC et le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires pour leur aimable invitation et pour le travail important qu’ils accomplissent chaque jour afin de tisser des liens entre talents et occasions favorables.

Tel que mentionné, je m’appelle Robyn Hynes, et je suis ombud par intérim du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

Le Bureau de l’ombudsman est un organisme de surveillance indépendant qui fournit : information, éducation et orientation. Nous enquêtons et déposons des rapports sur les enjeux qui ont des répercussions sur la communauté de la Défense en vue de susciter des changements positifs durables. 

J’ai eu le privilège d’observer directement la réalité des familles de militaires, car j’ai collaboré avec la communauté de la Défense pendant plus de 17 ans dans le cadre de mon travail au ministère de la Défense nationale et au ministère des Anciens Combattants.

J’ai vu et entendu les militaires et leurs familles parler des défis auxquels ils sont confrontés à partir du recrutement, tout au long de leur carrière, pendant la transition vers la vie civile et au-delà. Les témoignages se font souvent écho. Certains sont difficiles à entendre, d’autres sont pleins d’espoir, mais tous sont d’une profonde humanité.

Et aujourd’hui, je m’adresse à vous non seulement à titre d’ombud par intérim, mais aussi en tant que personne qui croit profondément au rôle que vous jouez, en tant qu’employeurs, pour façonner une communauté de la Défense plus résiliente et plus inclusive. 

Notre équipe se déplace souvent. Depuis 2020, nous avons visité 31 bases et escadres du pays. Nous rencontrons des familles et nous écoutons leurs témoignages. Elles nous parlent de leurs vies déracinées, des obstacles à l’emploi, et de la résilience tranquille qu’il faut pour recommencer à zéro à quelques années d’intervalle. J’ai parlé à des conjoints confrontés à des situations difficiles : jongler avec la garde des enfants et les entretiens d’embauche, obtenir le renouvellement de titres de compétences ou gérer des périodes d’inactivité professionnelle qu’ils n’ont jamais demandées, prévues ou attendues.

Ces histoires nous rappellent que derrière chaque uniforme se trouve une famille, et que derrière chaque famille forte se trouve un réseau de soutien qui choisit d’agir.

En 2013, nous avons publié un rapport très important intitulé « Sur le front intérieur ». Ce rapport contient des recommandations à l’intention du ministre de la Défense nationale sur la façon de mieux soutenir les familles des militaires.

Certaines de ces recommandations ont jeté les bases d’initiatives importantes telles que Canada sans faille. À cette table, les provinces et les territoires rencontrent le MDN et les FAC pour discuter des moyens de soutenir les familles des militaires lorsque ces derniers et dernières sont affecté·es dans tout le pays ou à l’étranger pendant leur carrière. L’emploi des conjoint·es a été ciblé comme l’un des principaux domaines d’intervention. 

Plus que jamais, le coût de la vie est l’une des principales considérations des militaires, ce qui a une incidence sur leurs choix de carrière. Il peut être un obstacle au recrutement, un obstacle au maintien dans les Forces et une raison de mettre fin à une carrière. Le coût d’un déménagement, la recherche d’une nouvelle garderie ou le fait de devoir s’orienter dans un marché du logement inconnu peuvent limiter la volonté ou la capacité d’un ou une militaire à assumer de nouvelles fonctions. Quand les conjoint·es sont en mesure de trouver un travail intéressant qui correspond à leurs compétences et à leurs ambitions, la pression financière s’en trouve allégée et de nouvelles possibilités s’offrent à toute la famille. Plus de stabilité à la maison signifie plus de stabilité pour l’Équipe de la Défense. 

Les familles des militaires ne demandent pas la charité ou un traitement spécial. Elles ont besoin d’un coup de pouce – une aide utile et des occasions favorables pour surmonter les obstacles qui accompagnent chaque déménagement.

Et c’est là qu’intervient le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires. C’est là que vous, les importants partenaires des secteurs privé et public, entrez en jeu.

Comme nous l’avons entendu, les conjoint·es de militaires peuvent être au chômage ou sous-employés à la suite d’affectations dans des marchés de l’emploi difficiles. L’interruption de la carrière est une constante pour presque tous les conjoints de militaires.

Mais le potentiel de cette communauté est remarquable. Selon une étude de Statistique Canada basée sur le recensement de 2021, près de 79 % des épouses ou partenaires de militaires étaient titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires, contre environ 66 % des femmes faisant partie de couples non militaires. Il s’agit de personnes très instruites et très compétentes, qui sont prêtes à apporter leur contribution.

L’enjeu n’est pas le talent. C’est l’accès.

Le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires et les employeurs qui le rendent possible font plus que pourvoir des postes. Vous redonnez de l’élan à des personnes dont la carrière a été mise en suspens. Vous redonnez vie aux possibilités, à la dignité et à la stabilité économique.

Le Bureau de l’ombudsman passe à l’action. 

Nous avons embauché plusieurs conjoints de militaires, ce qui a été extrêmement bénéfique pour nous. Il s’agit d’un groupe qui se distingue par son adaptabilité, sa loyauté et une perspective nouvelle.

C’est une main-d’œuvre qui reste dans l’ombre, mais que tout employeur gagne à accueillir dans ses rangs.

Les problèmes familiaux sont l’une des raisons pour lesquelles les militaires quittent les Forces. Certaines de leurs décisions sont inévitables, d’autres non. L’emploi des conjoint·es est un secteur où les progrès peuvent réellement changer les choses, et vous contribuez déjà à la réalisation de ces progrès.

Enfin, sachez que vous n’êtes pas seuls. Si l’un de vos employés, conjoint·e ou membre de la famille d’un militaire, est confronté à un problème lié à la vie militaire, le Bureau de l’ombudsman est là pour eux. Nous sommes le seul mécanisme de recours indépendant pour les familles des militaires au Canada. Et nous sommes là pour les aider.

Au nom de notre groupe : merci. Merci de reconnaître le potentiel, d’ouvrir des portes et d’aider les familles militaires à se créer un avenir concret.

Merci.

Détails de la page

2025-06-30