L'Ombudsman publie les conclusions d'un examen de la Base des Forces canadiennes Cold Lake

Ottawa, le 9 juillet 2013 – L’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, M. Pierre Daigle, a publié aujourd’hui les résultats d’une enquête spéciale sur les questions de coût de la vie et du logement touchant la Base des Forces canadiennes Cold Lake, en Alberta.
 

Un examen de la Base des Forces canadiennes Cold Lake (4e Escadre) présente les conclusions et les recommandations d’une enquête exhaustive lancée en novembre dernier après que l’Ombudsman a reçu 30 plaintes de la part de membres des Forces canadiennes, de civils du MDN et de leur famille lors de sa visite de sensibilisation de la base en mai 2012. Le Bureau de l’Ombudsman a aussi reçu 21 plaintes du personnel de la BFC Cold Lake entre 2009 et 2012.
 

Au cours des dernières années, le coût de la vie à Cold Lake a augmenté de façon importante – causé principalement par la croissance de l’industrie pétrolière et gazière de la région. Les augmentations des coûts ont eu des répercussions sur la communauté de la Défense de Cold Lake.
 

Conclusions

Deuxième emploi et libérations des forces armées

Logement militaire

Indemnité de vie chère en région (IVCR)

L’IVCR, une indemnité imposable introduite le 1er avril 2000, est un mécanisme visant à stabiliser les écarts régionaux du coût de la vie des membres des Forces canadiennes et de leur famille en service au Canada. L’IVCR a été appliquée à Cold Lake pour la première fois en 2007. Les taux d’IVCR dans les FC sont actuellement gelés aux niveaux de 2009. Le taux d’IVCR de Cold Lake est de 319 $ par mois, environ la moitié du taux offert au personnel basé à Edmonton (684 $). Le coût de la vie à Cold Lake a augmenté de façon importante au cours des quatre dernières années.
 

Accès aux soins médicaux spécialisés

Cold Lake possède des ressources médicales limitées de sorte que la plupart des rendez‑vous avec des spécialistes exigent que les familles se déplacent vers Edmonton (292 km) ou ailleurs.
 

Recommandations :

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Jamie Robertson
Directeur des communications et des relations parlementaires
Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes
Tél. : 613-992-6962

Détails de la page

Date de modification :