Lettre du MDN : Demande d'enquête sur le diversité

Le 9 novembre 2020

 

Gregory Lick
Ombudsman du ministère de la Défense nationale
et des Forces armées canadiennes
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5M1

 

Monsieur,

J’aimerais d’abord souligner tout le travail que vous et votre équipe avez accompli après que je vous ai demandé, l’an dernier, d’examiner la question du racisme. Ce type de travail est nécessaire afin que les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale soient forts et diversifiés et servent tous les Canadiens. Ce travail a contribué à une meilleure compréhension de l’étendue des problèmes qu’il faut aborder et auxquels il faut apporter des solutions afin d’instaurer les changements institutionnels dont les FAC et le MDN ont besoin. Clairement, l’ensemble de la société doit travailler collectivement pour améliorer le Canada et le rendre plus juste. J’ai espoir que les FAC et le MDN seront des chefs de file dans l’atteinte de cet objectif.

Après une longue réflexion sur la meilleure façon d’orienter nos efforts pour éliminer le racisme systémique et améliorer et renforcer les Forces armées canadiennes, j’ai décidé de modifier l’approche face à cet enjeu important. Je vous demande maintenant de vous pencher sur l’équité en matière d’emploi au sein des FAC et du MDN, afin de vérifier que nous respectons nos obligations, et de faire des recommandations sur la façon dont nous pouvons rendre notre institution plus équitable. En même temps, j’annoncerai la mise sur pied d’un comité d’examen indépendant qui se penchera sur l’enjeu général du racisme systémique, de la discrimination, des préjugés sexistes et du suprémacisme blanc au sein des FAC et du MDN. Ce comité d’examen indépendant sera formé d’individus issus des minorités visibles qui ont servi dans les FAC, ce qui leur permettra d’effectuer l’analyse approfondie nécessaire pour améliorer les FAC et le MDN. Le comité d’examen indépendant sera en mesure de faire des recommandations générales pour aborder les questions sérieuses que sont le racisme systémique, la discrimination, les préjugés sexistes et le suprémacisme blanc.

Dans votre examen de l’équité en matière d’emploi, j’aimerais que vous analysiez certains sujets et fassiez des recommandations sur la façon dont notre organisation pourrait s’améliorer. Voici une liste non exhaustive de ces sujets :

  1. Obstacles potentiels à l’avancement professionnel chez les groupes visés par l’équité en matière d’emploi au sein des FAC et du MDN. Par exemple, les obstacles potentiels peuvent être l’accès insuffisant à la formation requise pour avancer ou l’accès insuffisant à certaines assignations menant à une promotion. J’aimerais que vous vous penchiez sur tout obstacle existant et que vous recommandiez des moyens pour éliminer ces obstacles.
  2. Approche des FAC et du MDN en matière de recrutement. Quels changements devons-nous apporter pour améliorer le recrutement dans le but d’avoir de meilleurs résultats et une meilleure équité dans l’ensemble de l’organisation ?
  3. Approche en matière de rétention de nos membres. Comment pouvons-nous améliorer le maintien en poste chez tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi?
  4. Analyse de notre approche historique face à l’équité en matière d’emploi, et de notre plan en vigueur. Cela inclut un examen de ce qui a fonctionné par le passé, de ce qui n’a pas fonctionné et des endroits où nous pouvons noua améliorer.
  5. Si possible, analyse similaire de nos résultats et points à améliorer en ce qui concerne la communauté LBGTQ2.
  6. Tout autre enjeu devant être examiné afin de rendre notre organisation plus équitable.

Nous avons au sein de l’organisation des ressources qui peuvent vous donner leur avis sur toutes ces questions et peuvent indiquer d’autres questions à examiner. Je m’attends à ce que vous consultiez fréquemment les groupes consultatifs de la Défense sur ces enjeux importants. Les groupes consultatifs de la Défense agissent en première ligne depuis plusieurs années sur ces questions, ce qui en fait une excellente source de connaissances quant à ce qui a fonctionné par le passé et à ce qui doit être fait à l’avenir pour atteindre mon objectif de rendre le MDN et les FAC plus équitables.

Il est important que nous fassions tout en notre pouvoir pour à la fois combattre le racisme systémique et améliorer nos résultats quant à l’équité en matière d’emploi. Le critère le plus important pour nos forces armées est qu’elles soient capables d’accomplir le travail qu’elles ont à faire pour notre pays. Il ne devrait y avoir aucun obstacle ni aucune limite à notre capacité de trouver les meilleures personnes pour ces tâches importantes. Je suis impatient de discuter à nouveau avec vous au sujet de l’examen de l’équité en matière d’emploi.

Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député

Détails de la page

2023-12-20