Lettre au commandant de la base : visite au Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau)

Le 23 août 2022

 

Commodore Daniel Bouchard
Commandant, QG GSFC
Ministère de la Défense nationale et
Forces armées canadiennes
295, chemin Coventry, 2- Bureau du commandement
Ottawa (Ontario) K1A 0K2

 

Commodore Bouchard,

Je tiens à vous transmettre mes remerciements pour le soutien que vous, ainsi que l’adjudant-chef Éric Drouin et le lieutenant-colonel Kenneth Bedley, nous avez fourni tout au long de notre visite dans la communauté du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau), du 20 au 28 juin 2022. Mon équipe et moi sommes reconnaissants de l’opportunité qui nous a été offerte de renseigner vos membres sur le bureau de l’Ombudsman et ses services, et de prendre le pouls des militaires, employés civils et membres des familles.

La présente vise à approfondir le résumé que je vous ai présenté le 28 juin 2022 et à résumer les préoccupations et commentaires positifs que nous avons entendus. Vous et votre personnel connaissez déjà certains de ces enjeux, mais j’ai tout de même cru bon de les détailler ici et de vous offrir notre assistance si vous souhaitez faire un suivi de ces sujets. Je crois fermement que la collaboration peut mener à des changements positifs durables pour la communauté de la Défense.

Coût de la vie/logement

Le coût de la vie qui augmente sans cesse, combiné à un marché immobilier en surchauffe, complique la réinstallation de la plupart des militaires et leurs familles. Cela touche particulièrement les militaires des rangs inférieurs sans personne à charge, autrement dit, les ménages composés d’une seule personne. On nous a aussi dit que les taux de l’indemnité de vie chère en région (IVCR) ne sont pas adéquats et que les délais de mise à jour de cette prestation ont causé d’importantes difficultés financières. L’IVCR pour la région d’Ottawa-Gatineau est établie à 0$ par mois (puisqu’il s’agit de la région étalon pour le reste du pays) et n’a pas été mise à jour depuis le gel des taux en 2009, alors que le coût de la vie a énormément augmenté. Nous partageons l’avis selon lequel les délais dans la mise à jour de l’IVCR sont injustes pour les militaires, et nous continuerons de porter cet enjeu à l'attention du ministre, du chef d’état-major de la défense et du sous-ministre.

J’ai été ravi d’entendre que la division des Programmes de soutien au personnel des Services aux familles des militaires a récemment apporté des améliorations substantielles à beaucoup des 545 logements.

Soins de santé

Les familles se sont dites préoccupées du manque d’accès à des soins et aux longues listes d’attente pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Notre organisation est au fait de ces inquiétudes et des autres difficultés vécues par les familles militaires. Cela est un des principaux sujets de l’initiative Canada sans faille, à laquelle nous participons et transmettons ces préoccupations importantes.

Réinstallation

Les couples formés de militaires nous ont dit qu’il leur est difficile d’obtenir une mutation dans la région de leur choix et qu’il y a apparence de favoritisme envers les individus au détriment des couples de la part des dirigeants. J’ai entendu la même chose dans d’autres bases.

Les militaires nous ont aussi parlé des difficultés rencontrées par leur conjointe ou conjoint anglophone cherchant un emploi à Gatineau. Ils ont fait le parallèle avec les difficultés vécues par les conjoints francophones qui cherchent un emploi à Cold Lake ou dans une autre région où l’anglais prédomine.

Parmi ces préoccupations, nombreuses sont celles qui font écho à ce que nous avons entendu ailleurs au pays. Certains de ces enjeux trouveront une place dans nos enquêtes systémiques et seront abordés lors de mes échanges avec les hauts dirigeants du MDN et des FAC. Lors de notre visite, mon équipe a reçu des plaintes et des demandes d’information de la part d’individus de votre communauté. Nous n’en faisons pas mention ici, par souci de confidentialité, mais nous avons contacté ces personnes afin de leur prêter assistance, lorsque cela est justifié.

Je reconnais que certaines des difficultés mentionnées ci-dessus sont hors votre contrôle. Je vous encourage à poursuivre vos efforts pour aborder les enjeux qui affectent la communauté de la défense de la région d’Ottawa-Gatineau. N’hésitez surtout pas à me contacter, ou une autre personne de mon bureau, si vous avez besoin d’assistance.

Encore une fois, merci à vous et à votre personnel d’avoir contribué à faire de notre visite une réussite.

Je vous prie d’agréer, Commodore Bouchard, mes meilleures salutations.

L’ombudsman,

 

Gregory A. Lick

 

c.c. CCPM

VCEMAD

PDG SBMFC p.i.

Détails de la page

Date de modification :