Lettre au MDN : mise à jour de l'enquête systémique sur la santé mentale

Le 11 août 2022

 

L’honorable Anita Anand, C.P., députée
Ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Major-général George R. Pearkes
13e étage, tour nord
101, promenade du Colonel By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

 

Madame la Ministre,

Comme annoncé en mai 2022, mon bureau lancera une enquête systémique qui portera sur la santé mentale, plus précisément sur les problèmes liés à l’accès aux ressources en santé mentale et à l’équité de ces dernières pour les membres de la Première réserve qui prennent part à des opérations nationales.

Au cours des dernières années, les membres des Forces armées canadiennes ont servi de manière inattendue. En raison de phénomènes environnementaux et de la pandémie de COVID-19, les membres de la Première réserve sont appelés de plus en plus souvent à soutenir un nombre croissant d’opérations nationales. C’est dans cette optique que l’enquête examinera les ressources en santé mentale qui sont à la disposition du personnel des FAC avant, pendant et après les opérations nationales.

J’accorde la plus haute importance à la santé mentale, tant sur le plan personnel que professionnel. Il est capital que les politiques et les processus en place appuient les membres de la Première réserve pour qu’ils soient prêts à faire face aux nouvelles menaces et qu’ils s’adaptent à un environnement qui évolue rapidement.

J’anticipe avec enthousiasme l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les Forces armées canadiennes tout au long de cette enquête dans le but de publier le rapport l’année prochaine.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.

L’ombudsman,

 

Gregory A Lick

Détails de la page

Date de modification :