Lettre au MAC : le rapport Combats invisibles

Le 22 août 2023

 

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
Ministère des Anciens combattants du Canada
66, rue Slater, 13e étage
Ottawa (Ontario), K1A 0P4

 

Madame la Ministre,

Je tiens à vous féliciter pour votre récente nomination au poste de ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale.

Je me réjouis à la perspective de nos réunions, au cours desquelles nous discuterons du travail effectué par mon Bureau en vue de promouvoir des améliorations pour les membres de la communauté de la Défense et d’assurer l’équité. Dans votre rôle actuel, vous détenez une perspective unique sur les problèmes clés auxquels font face les vétérans et les militaires, surtout lorsqu’il est question de la transition de la vie militaire à la vie civile. De plus, étant donné votre parcours professionnel, je crois que les problèmes qui concernent les familles des militaires et des vétérans, ainsi que la santé mentale, vous seront d’un intérêt particulier.

En cette occasion, je souhaite également vous faire part d’un rapport qui avait été soumis à la ministre Anand le 29 juin 2023, puis au ministre Blair le 14 août 2023. Ce rapport a été remis à la ministre Anand et au ministre Blair conformément à l’alinéa 38(1)b) des Directives ministérielles concernant l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et il sera publié au début du mois de septembre. Le rapport ci-joint, intitulé « Combats invisibles : une enquête systémique sur l’identification des besoins en santé mentale et le soutien des membres de la Première réserve participant aux opérations nationales », présente six recommandations fondées sur des données probantes. Si elles sont acceptées et mises en œuvre, ces recommandations entraîneront des répercussions positives à long terme pour les membres des FAC. De plus, mon équipe est persuadée qu’une mise en œuvre expéditive permettra de soutenir les efforts des FAC quant à leur engagement envers la communauté de la Défense conformément à la politique Protection, Sécurité, Engagement et à la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense.

Bien que je me sois déjà réuni avec l’équipe du ministre de la Défense pour l’informer du contenu du rapport, mon équipe est disposée à vous présenter une séance d’information, à titre de ministre associée de la Défense nationale, à votre convenance.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

L’ombudsman,


Gregory A. Lick

 

Cc : L’honorable Bill Blair, C.P., C.O.M., député

Détails de la page

Date de modification :