Lettre au MDN : le rapport Combats invisibles
Le 14 août 2023
L’honorable Bill Blair, C.P., C.O.M, député
Ministre de la Défense nationale
Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By
13e étage – tour nord
Ottawa (Ontario), K1A 0K2
Monsieur le Ministre,
Je tiens à vous féliciter pour votre récente nomination au poste de ministre de la Défense nationale.
Je me réjouis à la perspective de nos réunions à venir, au cours desquelles nous discuterons du travail effectué par mon Bureau en vue d’apporter des améliorations aux membres de la communauté de la Défense et assurer l’équité. Les réunions trimestrielles entre vous et moi sont essentielles pour s’assurer que les problèmes importants auxquels font face les commettants sont réglés en temps opportuns. Vous êtes sans doute au courant des réunions mensuelles du personnel qui ont lieu entre nos deux organisations.
En cette occasion, je souhaite également vous faire part d’un rapport qui avait été soumis à la ministre Anand le 29 juin 2023. Le rapport ci-joint, intitulé « Combats invisibles : une enquête systémique sur l’identification des besoins en santé mentale et le soutien des membres de la Première réserve participant aux opérations nationales », présente six recommandations fondées sur des données probantes. Si elles sont acceptées et mises en œuvre, ces recommandations entraîneront des répercussions positives à long terme pour les membres de la Première réserve qui participent aux interventions d’urgence du Canada. De plus, mon équipe est persuadée qu’une mise en œuvre expéditive permettra de soutenir les efforts des FAC quant à leur engagement envers la communauté de la Défense conformément à la politique Protection, Sécurité, Engagement et à la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense.
Ce rapport vous a été remis conformément à l’alinéa 38(1)b) des Directives ministérielles en ce qui concerne l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Comme le veut la pratique, nous attendrions au moins 28 jours après la date de cette lettre avant de publier le rapport. Toutefois, étant donné le changement à la direction du Ministère, j’ai voulu vous donner plus de temps, à vous et à votre équipe, pour vous familiariser avec le contenu du rapport. J’espère que nous recevrons votre réponse avant la publication qui est prévue pour le début du mois de septembre.
Bien que je me sois déjà réuni avec la ministre Anand pour l’informer du contenu du rapport, mon équipe est disposée à vous présenter une séance d’information à votre convenance.
J’attends avec intérêt votre réponse à nos recommandations et je suis impatient de travailler avec vous à l’avenir.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.
L’ombudsman,
Gregory A. Lick
Cc : Ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
Détails de la page
- Date de modification :