Lettre au Commandant de la base : visite à BFC Moose Jaw
Le 22 février 2024
Colonel Daniel Coutts, CD
Commandant de la 15e Escadre
Base des Forces canadiennes Moose Jaw
15, 9e avenue Sud-Ouest
Bushell Park (Saskatchewan)
S0H 0N0
Colonel Coutts,
Je vous remercie sincèrement, vous et votre équipe, pour l’accueil exceptionnel que vous avez offert à mon équipe et à moi-même lors de notre récente visite à la 15e Escadre Moose Jaw, du 15 au 19 janvier 2024. Le temps que nous ayons passé avec les membres dévoués de votre base nous a permis de mieux comprendre les défis et les réussites de votre communauté.
Nous avons eu le privilège de participer à des discussions sur nos services tout en prenant connaissance du point de vue des membres, des employés civils et de leurs familles directement auprès d’eux. La possibilité de les écouter parler de leurs expériences, de leurs réussites et de leurs préoccupations a enrichi notre compréhension du contexte unique de la base de Moose Jaw.
À la suite du compte rendu du 19 janvier 2024, je vous écris pour vous parler plus amplement de nos discussions et pour faire un suivi des enjeux qui ont été soulevés. Sachant que votre équipe est consciente des difficultés liées à l’acquisition de cartes de santé provinciales lors d’un déménagement au Manitoba et en Saskatchewan, je souhaite souligner d’autres problèmes qui ont été portés à notre attention.
Santé mentale
Nous avons appris que la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale persiste et qu’elle entraîne des répercussions sur les capacités des pilotes. On nous a dit que le stress était un facteur prédominant dans l’environnement de formation des pilotes de la 15e Escadre. Cependant, je salue les initiatives observées, par exemple le mentorat en matière de performance intellectuelle et l’accès à diverses ressources en matière de santé mentale visant à soutenir les militaires concernés.
Je vous encourage à continuer de plaider en faveur d’un investissement soutenu dans ces ressources, particulièrement celles qui sont offertes aux élèves-pilotes et aux officiers subalternes. Cela leur permettra d’acquérir les outils nécessaires pour cultiver la résilience, qui leur sera indispensable pour relever les défis qu’ils rencontreront pendant leur carrière. En plus d’améliorer le bien-être des militaires, ces mesures proactives contribuent à leur efficacité et à leur état de préparation.
Centre de transition
Lors de certaines de mes visites de sensibilisation auprès des membres des Forces armées canadiennes, des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que les centres de transition (CT) seraient parfois utilisés pour régler des problèmes disciplinaires, ce qui ne correspond pas à leur mandat. Comme vous le savez, le mandat principal des CT est d’apporter du soutien aux militaires et à leurs familles pendant la transition vers la vie civile ou lors de la reprise du service. Lors de nos discussions avec les services de règlement des différends, à Winnipeg, nous avons constaté qu’ils constituaient une ressource inestimable quand il s’agit de régler efficacement les conflits en milieu de travail.
Pour améliorer les taux de rétention, les CT et les unités doivent renforcer la communication et la collaboration, notamment en faisant la promotion des programmes de retour au travail. En renforçant les liens entre ces entités, nous pouvons mieux soutenir les militaires pendant le processus de transition tout en abordant les problèmes liés au lieu de travail d’une manière constructive. J’ai l’intention d’aborder la question du retour au travail, en tant qu’élément important du programme national, avec le Groupe de transition.
Familles militaires
Le problème d’accès à un médecin de famille a été soulevé pendant les discussions avec les membres de la 15e Escadre, bien qu’il semble moins prononcé dans le secteur de la base que dans d’autres régions du pays. Des conversations ultérieures avec les dirigeants de la ville de Moose Jaw nous ont permis d’apprendre que l’accès à des spécialistes dans la région constitue un problème critique sur lequel ils travaillent.
En outre, certains militaires ont souligné la difficulté d’obtenir l’équivalence et la reconnaissance provinciales des certifications professionnelles, ce qui fait obstacle aux possibilités d’emploi des conjoints.
La question récurrente de l’insuffisance des installations de garde d’enfants sur la base a été soulevée, et il a été noté que vous et votre équipe étudiez les moyens de remédier à ce problème. Compte tenu du rôle essentiel que jouent les services de garde d’enfants dans le soutien aux familles des militaires, vos efforts sont importants.
Notre organisation continue de prêter attention à ces préoccupations. Je me suis engagé à promouvoir un soutien accru pour les familles dans le cadre de l’initiative Canada sans faille, à laquelle je participe activement en soulignant les enjeux pertinents, notamment pendant les réunions avec les ministres provinciaux et territoriaux. En nous attaquant de front à ces problèmes, nous pouvons contribuer à créer un environnement plus favorable aux familles des militaires.
Différents groupes présents sur la base ont également formulé des commentaires positifs, ce qui témoigne de la participation exceptionnelle de vos membres pendant nos assemblées générales. Cette participation active nous a permis, à mon équipe et à moi-même, de mieux faire connaître le rôle du Bureau de l’ombudsman du MDN et des FAC, et a favorisé des discussions éclairantes. Il est réconfortant d’apprendre que le moral de la 15e Escadre s’est considérablement amélioré ces derniers temps, et je félicite l’équipe de commandement pour ses efforts.
Par ailleurs, je tiens à saluer le travail remarquable réalisé par les programmes locaux de soutien au personnel (PSP), notamment l’organisation rapide d’activités pendant les périodes de fermeture des écoles. La collaboration sans faille des PSP, du Centre de ressources pour les familles des militaires et de l’Escadre est impressionnante, comme en témoignent les installations récréatives et la qualité des communications qui ont été déployées pour mettre les choses en marche.
Je tiens à exprimer ma gratitude au LCol Philippe Turcotte pour le soutien inestimable qu’il nous a apporté lors de notre visite. Ses réflexions sur la réalité des élèves-pilotes ont grandement enrichi notre compréhension du quotidien de la 15e Escadre. Je tiens également à remercier tout particulièrement le Capitaine Doyon, qui a organisé notre emploi du temps de main de maître, ce qui nous a permis de rencontrer le plus de personnes possibles pendant la semaine.
Le dévouement et la passion dont font preuve les dirigeants et les membres de la communauté des Forces armées canadiennes de Moose Jaw sont vraiment dignes d’éloges. En outre, le solide partenariat établi entre les services d’aide aux familles de la base et la communauté de Moose Jaw témoigne de l’esprit de collaboration qui règne sur place.
Enfin, tout en reconnaissant que certaines difficultés sont indépendantes de votre volonté, je vous encourage à continuer de remédier à celles qui se trouvent dans la sphère de votre influence. Mon bureau demeure déterminé à soutenir la communauté de la Défense, et nous sommes prêts à apporter toute l’aide possible.
Une fois de plus, je vous remercie sincèrement, vous et votre équipe, pour le dévouement et le soutien indéfectibles dont vous avez fait preuve en coordonnant cet effort de sensibilisation qui fut un succès.
Veuillez recevoir, Colonel Coutts, mes sincères salutations.
Gregory A. Lick
Ombudsman
c. : Lieutenant-général M.H.L. Bourgon, CPM
Lieutenant-général E.J. Kenny, Commandant, Aviation royale canadienne
Cmdre J.J.L.D. Bouchard, Commandant GT FAC
Ian Poulter, PDG SBMFC