Lettre au commandant: visite à la BFC Halifax

Le 8 avril 2024

 

Contre-amirale Josée Kurtz
Bâtiment D201, 6e étage, Bureau 610
C.P. 99000, succursale Forces
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3K 5X5

 

Contre-amirale Kurtz,

Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour la chaleureuse hospitalité et le soutien que vous et votre personnel m’avez offert lors de ma visite à la BFC Halifax et à la 12e Escadre Shearwater, du 3 au 8 mars 2024. Ces visites sont inestimables pour le bureau de l’Ombudsman, car en plus de nous donner l’occasion de parler de nos services avec les commettants, elles nous permettent de cultiver des relations axées sur la collaboration avec les dirigeants locaux, qui sont les mieux placés pour remédier aux problèmes.

Lors de ma visite, mon équipe et moi-même avons eu le privilège de rencontrer des membres de la communauté de la Défense d’Halifax et de Shearwater, d’écouter leurs préoccupations et de participer à des discussions fructueuses. J’aimerais souligner les aspects préoccupants ainsi que les aspects positifs que nous avons notés pendant ces rencontres, et vous offrir mon soutien, à vous et votre équipe de commandement, pour la suite des efforts relatifs aux divers enjeux.

Logement :

Nous avons reçu de nombreux commentaires concernant le coût de la vie élevé et les conditions des unités de logement résidentiel. Bien que nous ayons observé que des rénovations ont été faites dans certaines unités, nous avons noté que 75 pour cent des unités nécessitent encore des rénovations complètes. En outre, il est urgent d’améliorer l’accessibilité à des logements sur la base et à l’extérieur de celle-ci. Bien qu’une grande partie de cet enjeu ne relève pas de votre responsabilité, j’ai envoyé une copie au président de l’Agence de logement des Forces canadiennes pour qu’il en prenne connaissance et qu’il soit informé.

Infrastructures :

Les membres ont exprimé de nombreuses préoccupations concernant les infrastructures de la base, notamment le fait qu’il a fallu plus d’un an pour réparer un bâtiment de formation surchauffé, le retard dans l’exécution des commandes de travail pour la réparation d’appareils de climatisation et de poignées de porte cassées, et un bureau surchargé contenant cinq postes de travail alors qu’il n’est conçu que pour deux. En outre, la question du nombre limité de places de stationnement sur la base a été soulevée à de nombreuses reprises. Bien que ces problèmes persistent, je vous encourage à poursuivre vos efforts en vue d’y remédier. Je compte aborder la question des obstacles à la conclusion de contrats avec le SMA(IE).

Familles :

Les familles ont fait part de leurs préoccupations au sujet du manque d’accès aux soins de santé et à des services de garde abordables. La récente fermeture de l’une des garderies du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM), en raison d’un manque de personnel, a ajouté de la pression sur les familles, qui ont maintenant plus de difficulté à trouver une garderie dans la région.

Services globaux de relogement Brookfield (SGRB) :

Les membres ont fait état d’un service à la clientèle insatisfaisant de la part des SGRB, signalant notamment des informations trompeuses, des lacunes en matière de communication et un manque de connaissance de la politique en général. Bon nombre des questions soulevées à Halifax se répètent dans l’ensemble du Canada, et je reconnais que certains problèmes peuvent se trouver hors de la sphère de votre influence.

Recrutement, retour au travail et CERM :

Nous avons discuté des défis relatifs au recrutement, et particulièrement de la résolution des problèmes rencontrés par les nouvelles recrues en transition vers la vie militaire. Il a été signalé que le dépistage des problèmes de santé mentale chez les nouvelles recrues n’est pas approprié, ce qui crée des listes d’attente et des retards pour l’obtention de services de santé mentale ainsi qu’une pression sur les opérations, car des postes sont laissés vacants pendant que les recrues reçoivent des services de santé mentale.

Nous avons également pris connaissance du programme de retour au travail, que les militaires négligent parfois, et des problèmes qui résultent du retard de plus de 18 mois dans le traitement des dossiers par le directeur – Politique de santé (D Pol San). Compte tenu des besoins des militaires en ce qui concerne le retour au travail et de l’administration des superviseurs, il s’agit d’un enjeu important dans un contexte de pénurie de personnel. Les retards du D Pol San font ressortir l’importance d’adopter des procédures administratives rapides et efficaces pour garantir que les militaires reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Il a notamment été suggéré de permettre au chirurgien de la base de traiter les cas les moins graves afin de réduire la liste d’attente nationale.

En terminant, je m’en voudrais de ne pas mentionner certains des éléments positifs de notre visite à la BFC Halifax et à la 12e Escadre Shearwater. Le soutien apporté par le lieutenant de vaisseau Decker a largement contribué au succès de nos efforts de sensibilisation. Mon équipe et moi-même avons eu le plaisir de visiter l’Unité de plongée de la flotte et de faire de la course à pied avec ses membres, malgré le mauvais temps. Nous avons aussi visité les banques alimentaires établies par le CRFM Halifax et régions et le NCSM Scotian pour aider les personnes souffrant d’insécurité alimentaire. Enfin, mon équipe et moi-même avons apprécié cette occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des FAC grâce à des visites guidées de l’Escadre des hélicoptères Cyclone et du Musée naval.

Une fois de plus, je vous remercie, vous et votre personnel, pour votre hospitalité et votre soutien.

Veuillez recevoir, Contre-amirale Kurtz, mes sincères salutations.

 

Gregory A. Lick

Ombudsman

 

c. :

Chef intérimaire du personnel militaire, Lieutenant-général M.H.L. Bourgon

Commandant de la Marine royale canadienne, Vice-amiral A.I. Topshee

Directrice générale de l’Agence de logement des Forces canadiennes, Paola Zurro

Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement), Rob Chambers

Chirurgien général, Brigadier-général S.F. Malcolm

Commandant de la base des FAC de Halifax et commandant de la 12e Escadre, Capv Andrew MacKenzie

Commandant de la 12e Escadre Shearwater, Col David Holmes

Détails de la page

2024-04-15