Réponse du MDN : le rapport Combats invisibles

Le 28 février 2024

 

Gregory A. Lick
Ombudsman du ministère de la Défense nationale
et des Forces armées canadiennes Bureau de l’ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5M1

 

Monsieur,

Je vous remercie pour votre lettre du 29 juin 2023, qui me donne l’occasion de commenter votre rapport intitulé « Combats invisibles : une enquête systémique sur l’identification des besoins en santé mentale et le soutien pour les membres de la Première réserve participant aux opérations nationales ».

Vos recommandations sont les bienvenues, et les renseignements contextuels qui les accompagnent reflètent avec exactitude les préoccupations et enjeux majeurs auxquels nous continuons de remédier. La santé de l’ensemble des militaires canadiens est essentielle à l’efficacité opérationnelle et à l’état de préparation des Forces armées canadiennes (FAC), et la collaboration entre les militaires, leurs chaînes de commandement et les Services de santé des Forces armées canadiennes (SSFAC) est indispensable pour assurer que le soutien médical est offert aux personnes qui en ont besoin. Nous reconnaissons l’importance du soutien en santé mentale et de l’accès aux soins de santé mentale pour l’ensemble du personnel militaire, et nous avons apporté d’importantes améliorations en mettant en œuvre un solide programme de santé mentale dans les dernières décennies. Les SSFAC se sont engagés à identifier et à appuyer les membres de la Première réserve qui participent aux opérations nationales et qui risquent de vivre des problèmes de santé mentale au moyen d’un dépistage fondé sur des données probantes, de sensibilisation, de counseling, et des traitements appropriés.

Nous sommes d’accord avec les recommandations 1 et 2. Il y a une exigence obligatoire relative au dépistage post déploiement, et elle doit être appliquée uniformément. Les FAC examineront les exigences établies dans l’Ordre permanent d’opération pour les opérations nationales du Commandement des opérations interarmées du Canada, et s’il existe une nécessité fondée sur des preuves de modifier cette orientation, les modifications appropriées seront apportées.

Nous sommes d’accord avec les recommandations 3, 4, 5 et 6, et nous nous efforcerons d’appliquer les exigences dans les délais indiqués. Mais nous souhaitons souligner que l’élargissement des programmes relatifs à la santé mentale dépendra des ressources attribuées à ces programmes dans un contexte où les spécialistes de la santé mentale sont peu nombreux et où la demande est élevée.

Les FAC reconnaissent les sacrifices que font les membres de la Première réserve pour servir le pays, et la direction s’est engagée à s’assurer qu’ils reçoivent les soins et le soutien appropriés en matière de santé. En affirmant cela, les FAC reconnaissent qu’il y a encore des obstacles à l’accès aux soins de santé mentale et qu’il faut améliorer les communications entre les FAC et les membres de la Première réserve.

Je vous remercie encore une fois de me donner l’occasion de commenter votre rapport. Soyez assuré que je demeure déterminé à veiller au bien-être de tous les membres de la Première réserve. Votre appui continu dans ce contexte est fortement apprécié.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

 

L’honorable Bill Blair, C.P., COM, député

Ministre de la Défense nationale

Pièce jointe

Détails de la page

Date de modification :