Réponse du MDN : réponse au rapport À la défense du bien-être

 

Le 29 mai 2024

 

Monsieur Gregory Lick
Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Bureau de l'Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa ON K1P 5M1

 

Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 2 mai 2024, qui me donne l'occasion de commenter le rapport de l'Ombudsman intitulé « À la défense du bien-être : Un rapport d’enquête systémique sur le processus de plainte en matière de soins de santé dans les Forces armées canadiennes ».

Vos recommandations sont les bienvenues. Elles reflètent fidèlement les préoccupations et les défis que nous continuons à relever dans le cadre de la modernisation des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC). Nous reconnaissons l'importance d'un processus formel de traitement des plaintes en matière de soins de santé. De plus, nous accueillons favorablement les commentaires des membres des FAC et nous continuons à viser l'excellence dans la prestation des soins.

Je suis d'accord avec les recommandations 1 et 2. Il est nécessaire de formuler des instructions sur l'administration des plaintes en matière de soins de santé déposées auprès des FAC. Nous élaborerons des procédures opérationnelles normalisées, une formation et un plan de communication pour assurer la cohérence. Les SSFC mettront en œuvre une solution provisoire pour le suivi des plaintes en matière de soins de santé, tout en réalisant l'analyse de rentabilisation qui est nécessaire à la mise en œuvre d'une solution permanente. 

L'une des pierres angulaires du cadre de soins en partenariat avec la personne des SSFC place le patient au premier plan de ses soins de santé et encourage sa participation afin d'influencer une amélioration durable. Les organismes de soins de santé se tournent de plus en plus vers les patients et leurs familles pour mieux orienter les efforts en vue de satisfaire les besoins et les attentes des patients. Il n'y a pas de meilleur moyen de comprendre ce que les patients attendent de leurs prestataires de soins de santé que de leur demander et d'écouter ce qu'ils ont à dire. Les patients et les familles perçoivent différemment ce que nous faisons. Ils sont en mesure de nous exposer à un point de vue différent sur ce que nous faisons, comment nous le faisons et comment nous pouvons nous améliorer. Alors que nous continuons à développer des processus pour mettre en œuvre des mécanismes de plaintes plus efficaces, nous utiliserons les recommandations de ce rapport pour guider nos plans.

Je vous remercie à nouveau de m'avoir donné l'occasion de commenter votre rapport. Soyez assurés que je reste attaché à la mise en œuvre d'une procédure formelle de traitement des plaintes en matière de soins de santé qui soit juste et équitable pour tous les membres des FAC. Votre soutien continu dans la résolution de ce problème est grandement apprécié.

Veuillez recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.

L'honorable Bill Blair, C.P., C.O.M., député
Ministre de la Défense nationale

 

Pièces jointes

 

Détails de la page

2024-06-04