Réponse du Commandant de l'ARC : Les pompiers ont fait part de leurs inquiétudes
12 mars 2025
Robyn Hynes
Ombudsman par intérim
Bureau de l’Ombudsman du MDN et des FAC
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5M1
MISE À JOUR SUR LES PROGRÈS POUR REMÉDIER AUX PRÉOCCUPATIONS SOULEVÉES PAR LES POMPIERS DES FAC
J’ai reçu votre lettre du 25 octobre 2024, et je tiens à vous remercier de l’approche franche et collaborative que vous avez adoptée visant à améliorer la qualité du service pour les pompiers des Forces armées canadiennes (FAC). Au cours des derniers mois, l’Aviation royale canadienne (ARC) s’est attardée à remédier aux préoccupations décrites dans votre lettre.
En ce qui concerne le nombre d’équipes dans chaque caserne de pompiers, l’ARC a présenté, à l’intention du vice-chef d’état-major de la défense, une demande à l’aide du Plan des effectifs de l’Équipe de la Défense afin d’obtenir 70 postes additionnels de pompiers. Le niveau des effectifs actuellement autorisés est de 361 postes de pompiers, dont 295 sont attribués aux équipes des casernes. Si la demande est approuvée, 70 postes seront ajoutés, et il y aura une augmentation de 24 % par rapport au nombre actuel de postes de membres d’équipe. Il sera ainsi possible de passer d’un quart de travail à deux quarts de travail dans l’horaire souhaité de quatre quarts de travail. En outre, dans le but de maintenir le calendrier de rotation souhaité pour les membres d’équipe, le groupe de travail sur les groupes professionnels de l’avenir de l’ARC se penchera sur les points suivants : croissance requise des effectifs en vue de soutenir adéquatement les besoins changeants, nouvelles flottes livrées à l’ARC, politique actualisée sur les congés et agrandissement de l’infrastructure à protéger devenue plus vaste et complexe.
Les FAC ont réussi à embaucher un plus grand nombre de pompiers; de sorte que, le 31 janvier 2025, nous avions atteint 100 % de nos cibles de recrutement pour l’année financière en cours. Le nombre d’enrôlements externes directs chez les pompiers est passé de 40 à 62, et nous sommes en voie d’atteindre les cibles plus élevées d’ici la fin de cette année financière. Cette hausse d’enrôlement est une première étape requise pour générer le personnel qualifié nécessaire pour combler les lacunes actuelles en matière d’effectifs, réduire la charge de travail quotidienne des membres du GPM et permettre une plus grande souplesse en vue de l’équilibre travail-vie personnelle.
L’analyse continue du GPM des pompiers, dirigée par le chef - Personnel militaire (CPM), est entrée dans la quatrième phase, sans que des changements importants aient été apportés dans la portée des fonctions de pompier. La phase quatre comprendra une révision salariale par le Directeur – Politiques et développement (Solde) du CPM, qui pourrait donner lieu à une échelle salariale mieux harmonisée avec celle du MDN et des pompiers civils. L’ARC n’a aucune influence sur ce processus d’examen de la solde.
Pour mieux comprendre la question des équipes de pompiers qui assument des tâches additionnelles ne relevant pas de leur mandat, nous recueillons plus d’information afin de déterminer l’ampleur du problème et trouver des solutions pour que les pompiers puissent se concentrer sur leurs responsabilités principales. De plus, il y a une collaboration entre le programme du Directeur - Services des incendies (Forces canadiennes) et le programme de soutien du personnel des FAC afin de mettre en œuvre un programme de relance axé sur la prestation de ressources destinée aux pompiers des FAC afin qu’ils et elles soient en mesure de mieux gérer leur santé et leur bien-être.
Les niveaux de recrutement sont très satisfaisants au sein du GPM des pompiers. En plus des mesures de rétention dont nous avons discuté lors de notre réunion, l’ARC explore la possibilité d’offrir une plus grande stabilité géographique afin que nos pompiers puissent mieux équilibrer leur travail et leur vie personnelle et que les conjoint·es puissent bénéficier de possibilités d’emploi et d’avancement professionnel. Je surveillerai les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces mesures de rétention ainsi que l’efficacité des efforts par l’entremise de l’examen annuel des groupes professionnels militaires (pompiers).
Les mises à jour seront communiquées au Cadre des pompiers par leur conseiller principal du GPM et comprendront toute information sur le financement et les mises à niveau de l’infrastructure. Veuillez me tenir informé de toute autre préoccupation soulevée par les pompiers des FAC à votre bureau. Nous avons hâte de travailler avec vous pour remédier aux préoccupations soulevées au cours de notre discussion.
Pour toute question, veuillez communiquer avec la colonelle ***********, directrice – Stratégie (Personnel de la Force aérienne), à l’adresse suivante : ***********@forces.gc.ca.
E.J. Kenny
Lieutenant-général