Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale de Frank W. Schofield

Communiqué de presse

Le 30 septembre 2016                              Guelph (Ontario)                    Agence Parcs Canada


Aujourd'hui, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, ont reconnu aujourd’hui l’importance historique nationale de Frank W. Schofield. Une cérémonie spéciale tenue à Guelph (Ontario) a eu lieu, en compagnie de représentants de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de l’Université de Guelph, du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario et de la Schofield Memorial Foundation, ainsi que du Dr Chung, ancien premier ministre de Corée.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Le Dr Schofield était un vétérinaire exceptionnel dont les recherches et les découvertes scientifiques ont grandement amélioré la santé animale et humaine. Le legs de ses nombreux honneurs et distinctions demeure bien vivant à ce jour. Par ses travaux scientifiques, son œuvre missionnaire et ses activités politiques en Corée, il a contribué au développement démocratique de ce pays, où il est considéré comme un patriote.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Citation

« Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître les personnages, les lieux et les événements qui ont façonné le Canada et de souligner l’importance historique nationale du Dr Frank W. Schofield – un pionnier, aussi bien en médecine vétérinaire que dans la campagne en faveur de l’indépendance en Corée. Nous encourageons la population canadienne à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur ce personnage inspirant et sur le rôle important qu’il a joué dans l’histoire du Canada et de la Corée. »

- Lloyd Longfield,
Député de Guelph

Les faits en bref

  • Frank W. Schofield est le seul vétérinaire à s’être vu accorder le statut de personnage d’importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques nationaux du Canada.
  • Lorsqu’il a pris sa retraite du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, près de 75 % de tous les vétérinaires d’expression anglaise au Canada avaient eu le Dr Schofield comme professeur.

  • Le Dr Schofield a joué un rôle important dans la chronique du combat de la Corée pour son indépendance, et il a grandement contribué à faire connaître cette lutte à l’étranger.

  • Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de personnages, de lieux et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produit connexe

Liens connexes

- 30 -

Renseignements

Elizabeth LeBlanc
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
Elizabeth.LeBlanc@pc.gc.ca
905-651-4507

Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13