Le gouvernement du Canada investit dans des sites de Parcs Canada au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Fonds alloués aux installations destinées aux visiteurs et aux lieux historiques nationaux

 

Le 19 janvier 2017                              Parc national Kouchibouguac (N.-B.)                     Agence Parcs Canada

Les parcs et lieux historiques nationaux du Canada appartiennent à l’ensemble de la population canadienne. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir en plus de raconter l'histoire de notre identité, notamment l'histoire, les cultures ainsi que les contributions des peuples autochtones.

Le gouvernement du Canada investit 4,2 millions de dollars dans divers projets d'infrastructure dans des sites de Parcs Canada au Nouveau-Brunswick. Pat Finnigan, député de Miramichi-Grand Lake, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Les visiteurs qui arrivent au Nouveau-Brunswick s'émerveillent devant les paysages magnifiques de cette région et sont fascinés par la diversité des expériences culturelles pertinentes. Ces fonds pourront être utilisés pour restaurer les lieux historiques nationaux du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland et du Fort-Gaspareaux. Les améliorations apportées à ces lieux historiques permettront à Parcs Canada de continuer à partager le patrimoine riche et varié de notre pays, et d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de leur histoire diversifiée.

De plus, ce financement servira à apporter des améliorations à des terrains de camping, des sentiers et des installations aux visiteurs au parc national Kouchibouguac afin de permettre à plus de Canadiens et Canadiennes découvrir et apprécier des merveilles naturelles du parc et d’en apprendre davantage sur leur environnement et leur patrimoine.

L'annonce d’aujourd’hui a été faite dans le cadre de la célébration de l'achèvement du projet de construction et de réfection de la route 117, un projet qui a débuté en 2015 dans le cadre d'un programme d'infrastructure de Parcs Canada. La réfection de la route 117 est un projet d'infrastructure innovateur, qui s’étale sur 24 kilomètres d’autoroute et qui permet au parc national Kouchibouguac d’acquérir d’importants gains en matière de conservation des ressources, notamment en ce qui a trait à la restauration de l’habitat aquatique et la conservation de la faune.

Les investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, comme les sentiers et les routes, continueront de permettre aux Canadiens de se rapprocher de la nature et l’histoire, tout en stimulant l'économie dans plusieurs communautés de l'ensemble du pays.

 

Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, les investissements dans la protection et la restauration de nos lieux historiques et parcs nationaux contribueront à préserver notre patrimoine et nous permettront de célébrer les réalisations de notre pays. J’encourage toute la population canadienne à visiter les sites de Parcs Canada au Nouveau-Brunswick dans le cadre de Canada 150, à y vivre des expériences et à en apprendre davantage sur les trésors naturels et culturels de cette province. »

L'honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Beauséjour

 

« Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux, tout en permettant à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes d’y avoir accès, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants. Les investissements dans les infrastructures sont également essentiels à la création d'emplois pour la classe moyenne et au soutien de la croissance économique, tout en assurant des expériences enrichissantes et de qualité supérieure aux visiteurs qui souhaitent découvrir nos parcs et lieux historiques nationaux au Nouveau-Brunswick. »

Pat Finnigan
Député de Miramichi
Grand-Lake

 

Les faits en bref

  • Le parc national Kouchibouguac s’étend sur plus de 238 km2 dans la région naturelle de la plaine des Maritimes, le long du paysage pittoresque de la côte acadienne du Nouveau-Brunswick. Une mosaïque de marais salés, de tourbières, de cours d’eau, de forêt acadienne et de plages de sable captivent les visiteurs depuis longtemps, et ce, de générations en générations.
  • Fort Beauséjour est une fortification militaire en forme d’étoile construite en 1751 et reconsolidée pour la guerre de 1812. Ce site est situé sur l’étroite bande de terre, connue sous le nom d’isthme de Chignectou, qui relie la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick, là où l’avenir de l’Acadie et de l’Amérique du Nord a jadis été mis en péril.
  • Fort Gaspareaux était un avant-poste frontière, construit par les troupes françaises en 1751 sur ordre du Marquis de Jonquière, gouverneur-général de la Nouvelle-France, afin d’empêcher les Britanniques d’entrer dans l’isthme de Chignectou. Il a aussi servi de base d’approvisionnement aux forts de l’Acadie pendant le régime français.
  • Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir les travaux des infrastructures patrimoniales, touristiques, fluviales et routières situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

 

Documents connexes

Fiches d'information :

Annonce concernant les infrastructures du Nord du Nouveau-Brunswick (2016)

Gains en conservation des investissements dans l’infrastructure fédérale – Route 117

 

Liens connexes

Parcs Canada

Parc national Kouchibouguac

Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland

 - 30 -

Renseignements
Caitlin Workman
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
819 938-9436

Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13