Le bison des plaines revient officiellement vivre dans le parc national Banff

Communiqué de presse

Parcs Canada effectue le transfert de 16 bisons dans le parc national Banff

 

Le 6 février 2017               Parc national Banff (Alberta)                     Agence Parcs Canada

 

À titre de chef de file mondial en matière de conservation, l’Agence Parcs Canada est résolue à rétablir les espèces fauniques comme le bison des plaines. L’Agence est fière d’annoncer que le 1re février, 16 bisons ont été transférés dans la vallée de la Panther, située dans le parc national Banff. Le retour au bercail marquant de cette espèce, absente de la nature sauvage du parc depuis plus d’un siècle, constitue une importante occasion de célébrer l’environnement et la culture du premier parc national du Canada, sans compter qu’il arrive à point nommé pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

La réintroduction du bison dans le parc national Banff n’est pas seulement importante sur le plan écologique; elle a également une grande valeur spirituelle pour les peuples autochtones. Elle constitue une première étape de rétablissement de cet animal et permet également aux peuples autochtones de se reconnecter avec lui ainsi qu’avec le parc national Banff.

Le rétablissement du bison dans le parc national Banff ramènera une espèce clé dans le paysage, favorisera le rétablissement de liens culturels, incitera les gens à faire des découvertes et procurera des possibilités d’assumer une intendance et d’acquérir des connaissances. À long terme, en réintroduisant une nouvelle population sauvage dans son aire de répartition historique, le parc national Banff contribuera considérablement aux efforts de conservation du bison déployés au pays et dans le monde entier.

Pendant 16 mois, le bison restera dans un pâturage clôturé situé dans la vallée de la Panther, sous la surveillance étroite de Parcs Canada. À compter de l’été 2018, la harde de bisons sera libre d’errer dans la zone de réintroduction entière, d’une superficie approximative de 1 200 km2, située dans les versants est reculés du parc national Banff, où les bisons seront en contact avec d’autres espèces indigènes, se nourriront et rempliront le rôle qui leur revient dans l’écosystème.

La réintroduction du bison dans le parc national Banff a été et continuera d’être un travail de collaboration et sa réussite repose sur la participation des Canadiens, des intervenants et des peuples autochtones.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à préserver et à élargir nos parcs nationaux et nos aires protégées et à contribuer à rétablir cette espèce canadienne emblématique. Il s’agit d’un moment historique et d’une façon idéale de souligner le 150e anniversaire du Canada. Le bison est non seulement une espèce clé et un emblème de l’histoire du Canada, mais il fait aussi partie intégrante du mode de vie des peuples autochtones. En réintroduisant le bison des plaines dans le parc national Banff, Parcs Canada fait un pas important en vue de rétablir la gamme complète d’espèces et de processus naturels de l’écosystème du parc, tout en créant de nouvelles possibilités pour la population canadienne et les visiteurs de mieux connaître l’histoire de cette espèce emblématique. »

Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Christina Tricomi
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion Banff
Agence Parcs Canada
403 762-1526
christina.tricomi@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-02-09