Phares patrimoniaux du Canada
Document d'information
Nom : Phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point (construit en 1870)
Lieu : Dalhousie (Nouveau-Brunswick)
Surplombant la baie des Chaleurs, au Nouveau-Brunswick, le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point constitue un très bon exemple de l’agrandissement du réseau de phares du Canada depuis la Confédération, et est l’un des nombreux phares subsistants en forme de pyramide tronquée et à charpente de bois construits après 1867. La tour en bois de 11 mètres se distingue par sa plateforme de style lanterne en forme de cage à oiseaux, une caractéristique particulière parmi les phares actuels du Canada. Le phare a joué un rôle important dans le développement de Dalhousie, une ville qui s’est appuyée par le passé sur la mer pour se relier au reste du Canada.
Situé au point le plus au nord de la province, dans la ville de Dalhousie, le phare d’alignement antérieur d’Inch Arran Point marque l’entrée au port de Dalhousie à l’embouchure de la rivière Ristigouche, et est à environ une heure de route de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
Nom : Phare de Long Eddy Point (construit en 1966)
Lieu : Grand Manan (Nouveau-Brunswick)
Situé dans la pointe nord de l’île Grand Manan, le phare de Long Eddy Point est à la fois une tour et un bâtiment d’alarme à brume. Le phare est une tour carrée en béton armé de 9,3 mètres de haut, construite dans le coin d’un bâtiment en bloc de béton carré servant d’alarme à brume. Le phare est surnommé dans les environs « the Whistle » (le sifflet) et son enceinte est un exemple rare de poste d’aide à la navigation encore existant, qui avait été établi à l’origine pour seulement émettre un signal sonore. Il s’agit là d’une nécessité à cet endroit en raison du temps orageux de la baie de Fundy et du brouillard épais qui ont causé de nombreux naufrages autour de l’île Grand Manan.
Très apprécié par les membres de la collectivité et par les touristes pour ses jolis points de vue, le phare de Long Eddy Point est également un site d’observation de baleines et d’oiseaux très fréquenté. Le lieu est accessible par traversier, depuis Saint John (Nouveau-Brunswick), en trois heures environ.
-30-