Annonce concernant les infrastructures du parc national Jasper (2017)

Document d'information

Total des investissements : 78,8 M$


Parc national Jasper
Le parc national Jasper, établi en 1907 et ayant une superficie de plus de 11 000 km2, est le plus important des parcs nationaux des montagnes et accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Désigné site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce parc abrite une faune abondante et diversifiée, comprend près de 1 000 kilomètres de sentiers et représente la deuxième plus importante réserve de ciel étoilé au monde. Il comprend 10 terrains de camping en bordure de route, dont plus de 1 500 emplacements de camping, 300 km de routes pavées (y compris la route Transcanadienne Yellowhead ou route 16), 61 belvédères et voies d'arrêt et 33 aires de pique-nique.


Liste des projets 
:

Nom du projet :
Reconstruction de route
Total estimatif : 17,5 M$
Description du projet : Ce projet comprend une étude détaillée et des travaux de construction sur les routes suivantes : lac Pyramid, bloc des services d'entretien, Marmot et route 93A.

Nom du projet :
Route Transcanadienne Yellowhead (route 16) — travaux de réfection
Total estimatif : 19,5 M$
Description du projet : Ce projet à long terme permettra de rénover certaines sections de la route 16 au parc national Jasper en vue d'améliorer la fiabilité et la sécurité routière. Les travaux devraient comprendre l’amélioration d’intersections, notamment les feux de circulation de la route Maligne, la stabilisation de talus, des voies de dépassement, le pavage et autres travaux connexes.

Nom du projet :
Réaménagement de l'entrée Est
Total estimatif : 4,5 M$
Description du projet : Ce projet permettra d’évaluer et de faire le suivi des mouvements de la circulation existante afin d’aider à concevoir des mesures pour réduire le temps d’attente à l'entrée Est, située sur la route Yellowhead (route 16). Ces mesures pourraient inclure un kiosque supplémentaire, une nouvelle voie comprenant une voie de déviation et des panneaux de signalisation suspendus.

Nom du projet :
Réfection de la Galerie des Glaciers
Total estimatif : 1,5 M$
Description du projet : Ce projet consiste à effectuer des travaux de réfection sur les panneaux et les expositions d’interprétation à l’intérieur de la Galerie des Glaciers située au niveau inférieur du Centre du Champ-de-Glace et à l’extérieur du bâtiment. Il permettra aussi de créer une aire de jeu pour l’interprétation pour y vivre des expériences interactives et amusantes à l’intérieur et à l’extérieur du Centre du Champ-de-Glace.

Nom du projet :
Régénération par le feu dans le parc national Jasper
Total estimatif : 1,4 M$
Description du projet : Parcs Canada est un chef de file dans l’utilisation du feu pour rétablir et maintenir de façon naturelle l’intégrité écologique des parcs nationaux. De nombreux écosystèmes au Canada sont tributaires du feu. En rétablissant un processus naturel disparu depuis des décennies, les feux dirigés permettent non seulement de rétablir des forêts saines, des prairies et des habitats fauniques, mais aussi de garantir la sécurité du public en diminuant les causes qui alimentent les feux de forêt et atténuer leurs effets. Ce financement permettra à Parcs Canada de continuer à améliorer la santé écologique des forêts des parcs des montagnes en rétablissant le cycle naturel du feu.

Nom du projet :
Pavage de routes
Total estimatif : 3,1 M$
Description du projet : Pavage de routes et reconstruction de trois routes : Old Fort Point, 5th Bridge et 6th Bridge

Nom du projet :
Travaux de réparation aux sources thermales Miette, réfection des systèmes de traitement des eaux usées et rénovation des logements du personnel
Total estimatif : 9 M$
Description du projet : Ce projet comprend la réparation de la station d’épuration des eaux des sources thermales Miette, notamment le remplacement d’un ponceau au ruisseau Sulphur par une passerelle, la réparation des citernes de collecte de l’eau des sources thermales et la rénovation des logements du personnel.


Projets précédemment annoncés qui recevront un financement supplémentaire
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets, veuillez consulter la
fiche d'information

Nom du projet : Terrain de camping Whistlers — remise en état des emplacements de camping
Annoncé en 2015 : 6,7 M$
Financement additionnel estimé 18 M$
Coût total estimé : 24,7 M$
Description du projet : Le terrain de camping Whistlers, qui compte 780 sites, est le plus important du parc national Jasper. Il sera complètement rénové pour accueillir des installations modernes, les routes et les emplacements de camping seront améliorés. De nouveaux édifices comprenant des douches et des toilettes seront aussi construits. Les affiches et l’équipement du terrain de camping seront remplacés. Les travaux permettront de moderniser et d’améliorer l’entrée du terrain de camping ainsi que la phase d’inscription.

Nom du projet :
Remplacement de panneaux de signalisation routière
Annoncé en 2015 : 4,8 M$
Financement additionnel estimé : 1,6 M$
Coût total estimé : 6,4 M$
Description du projet : Parcs Canada mettra à jour et remplacera les panneaux indicateurs le long des routes importantes et des promenades panoramiques, permettant ainsi d’offrir une expérience agréable et sûre aux visiteurs.

Nom du projet :
Réfection du parc de stationnement de l’aire de fréquentation diurne du Mont-Edith Cavell ainsi que de la route d’accès et du sentier
Annoncé en 2015 : 750 K$
Financement additionnel estimé 2,8 M$
Coût total estimé : 3,5 M$
Description du projet : Le mont Édith Cavell est une des aires de fréquentation diurne les plus populaires et les plus emblématiques du parc national Jasper. Elle offre aux visiteurs une vue spectaculaire de la face nord du mont Édith Cavell, qui comprend le glacier Angel, le glacier Cavell et le lac de montagne Cavell, de même que l’accès à un magnifique sentier alpin – les prés Cavell. En 2012, une importante avalanche survenue en pleine nuit a fait déferler des débris qui ont eu un effet destructeur et qui ont rendu difficile l’entretien de la route d’accès et du parc de stationnement. Ce projet permettra de déplacer la route d’accès menant au terrain de stationnement à l’écart des zones inondables et présentant un risque élevé pour les avalanches, d’augmenter le nombre de places de stationnement et la reconstruction et la réhabilitation des sentiers et des belvédères.


*Veuillez noter que la somme des valeurs de chaque projet ne correspond pas nécessairement au total général indiqué en haut de ce document, en raison des arrondis.

 

-30-

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :