La coupe Stanley

Document d'information

La coupe Stanley est le plus ancien et prestigieux trophée de sport d’équipe en Amérique du Nord. Connue à l’origine comme la Dominion Hockey Challenge Cup, le gouverneur général du Canada lord Stanley de Preston l’a offerte en 1892 pour la meilleure équipe de hockey canadienne. Elle a été attribuée quasi chaque année depuis sa création, et, à partir de 1927, elle est devenue la récompense exclusive de l’équipe gagnante des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH). Ayant à l’origine l’aspect d’un bol d’argent, la coupe Stanley s’est transformée avec les années. Les noms de tous les joueurs, entraîneurs et dirigeants des équipes gagnantes depuis 1930 sont gravés sur sa base. Ce convoité trophée en argent habite l’imaginaire collectif des joueurs et des amateurs de hockey depuis plus de 120 ans.

La coupe Stanley est d’abord un prix attribué à l’équipe de hockey amateur ayant remporté le championnat du Dominion du Canada. Toutefois, étant donné l’intérêt grandissant que suscite le hockey parmi la population, les équipes d’amateurs commencent à attirer de plus en plus de joueurs professionnels. Avec le temps, on exclut complètement les clubs amateurs de la compétition, et la coupe devient alors le symbole de la suprématie au hockey professionnel. En 1917, l’Association nationale de hockey (LNH) est créée. Elle constituait l’une des ligues professionnelles dont les équipes luttaient pour la coupe Stanley au cours des très attendues séries éliminatoires printanières à la fin de la saison de hockey. En 1927 les autres ligues sont dissoutes et la LNH obtient le contrôle exclusif de la coupe Stanley. Depuis sa création, la coupe a été offerte chaque année à l’exception de la saison 1918-1919, en raison d’une épidémie de grippe espagnole, et de la saison 2004-2005, où le lock-out des joueurs a entraîné l’annulation de toute la saison de hockey et des séries éliminatoires. Ce prestigieux trophée fortement convoité fait place à des rivalités et à de nombreuses parties enlevantes.

La coupe Stanley a subi une certaine évolution quant à sa forme et à son gabarit au fil des ans. Il s’agissait à l’origine d’une simple coupe d’argent semblable à un bol de soupe qui mesurait 18,5 cm de hauteur et 30 cm de diamètre et qui pesait 10 livres sterling. Elle s’est graduellement transformée au fil du temps. Son apparence actuelle remonte à 1958. Elle est faite d’un alliage d’argent et de nickel, mesure 88 cm de hauteur, pèse près de 14,6 kg et est toujours surmontée d’une réplique du bol d’origine. Le bol d’origine de la coupe Stanley est exposé en permanence au Temple de la renommée du hockey de Toronto.

Un grand nombre d’anecdotes ponctuent l’histoire de la coupe Stanley : elle a déjà été perdue, déplacée par mégarde et volée. D’une grande valeur symbolique, la coupe célèbre ce que la LNH comporte de plus grand en tant qu’équipes, joueurs et rivalités. La coupe Stanley est aujourd’hui évaluée à 75 000 $. Mais la véritable valeur de ce trophée plus que centenaire réside plutôt dans le sentiment de fierté et d’appartenance qu’il a donné aux joueurs de hockey et à leurs nombreux admirateurs.

 

- 30 -

Détails de la page

Date de modification :