Le gouvernement du Canada investit dans le parc national Jasper. 

Communiqué de presse

Le 13 mars 2017                                     Jasper (Alberta)                      Agence Parcs Canada

Les parcs et lieux historiques nationaux du Canada donnent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion de découvrir sous un autre angle la richesse de leur histoire et de leur patrimoine et à ce titre, ils joueront un rôle important lors des célébrations de Canada 150. Étant le plus important des parcs nationaux des Rocheuses avec ses sommets majestueux, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la deuxième plus grand réserve de ciel étoilé au monde, le parc national Jasper est représentatif des trésors naturels et culturels qui attirent des millions de visiteurs et appuient nos économies locales à l’échelle du pays.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé l’investissement de plus de 78 millions de dollars dans divers projets prévus pour le parc national Jasper.

Ces projets d’infrastructure consistent à effectuer des travaux d’amélioration sur des portions de l’autoroute 16 au parc national Jasper et aux sources thermales Miette, à reconstruire le terrain de camping Whistlers, l’un des plus importants du réseau des parcs nationaux, et à rénover les aires de fréquentation diurne les plus populaires, comme celle du mont Edith Cavell. Cet investissement donnera l’occasion à plus de Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, de découvrir et d’apprécier les merveilles naturelles du parc.

En outre, une partie de cet investissement servira à appuyer le Programme de gestion de la sécurité incendie dans les parcs des montagnes du parc national Jasper. Ce programme contribuera ainsi à réduire les risques de feux de forêt et à prendre des mesures de restauration et d’amélioration de la santé écologique des écosystèmes forestiers des parcs, lesquels sont importants à titre d’habitat pour plusieurs espèces en péril, notamment l’engoulevent d’Amérique.

Les investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, entre autres les sentiers, les aires de fréquentation diurne et les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, assureront la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et le rapprochement de la population canadienne avec la nature. Ces investissements dans l’infrastructure sont essentiels à la création d’emplois pour la classe moyenne et à une croissance économique soutenue. De plus, les destinations de Parcs Canada constituent des pierres angulaires majeures de l’industrie touristique, laquelle est une composante importante de notre économie et emploie de nombreuses personnes partout au pays. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de cette industrie et collabore avec des collectivités à l’échelle du pays pour contribuer à la croissance du secteur touristique et créer des emplois.

 

Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection et la conservation de nos parcs et lieux historiques nationaux. Ces trésors nationaux  permettent aux Canadiens et Canadiennes de profiter d’activités de plein air et d’apprendre sur notre environnement et notre patrimoine. Par l’entremise d’investissements dans l’infrastructure des endroits de Parcs Canada, nous créons des emplois pour la classe moyenne et une croissance économique soutenue, tout en assurant des expériences de grande qualité et enrichissantes pour les visiteurs. »

                        

L'honorable Catherine McKenna,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Ayant une superficie de plus de 11 000 km2, Jasper est le « gentil géant » des Rocheuses. On y trouve une faune abondante et près de 1 000 kilomètres de sentiers.

  • Établi en 1907, le parc national Jasper accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. Chaque année, plus de 23 millions de personnes visitent les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada.

  • Les parcs nationaux Jasper, Banff, Kootenay et Yoho, ainsi que trois parcs provinciaux, font partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes désignés patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Parcs Canada investit une somme record de trois millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d’appuyer les travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Caitlin Workman
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-03-13