Création du drapeau canadien

Document d'information

Le drapeau national canadien a été adopté en 1965, deux ans avant le centenaire de la Confédération, et est devenu depuis un emblème universellement reconnu. Symbole de la citoyenneté et de la souveraineté au Canada et ailleurs dans le monde, le drapeau rend hommage à l’histoire naturelle et culturelle du Canada par la représentation de la feuille d’érable et des couleurs traditionnelles rouge et blanc. Bien que le drapeau soit aujourd’hui devenu un symbole familier et emblématique du Canada, son adoption a été le fruit de nombreux débats autour de l’identité canadienne et du type de drapeau qui représenterait le mieux le Canada, dans toute sa diversité régionale et culturelle.

Avant 1965, le drapeau officiel du Canada est le « Union Jack » (drapeau royal de l’Union) britannique, mais le « Red Ensign » (ou Pavillon rouge), un drapeau rouge orné du Union Jack dans le coin supérieur gauche et des armoiries du Canada du côté droit, est souvent utilisé comme emblème national du Canada. Le gouvernement tente pour la première fois d’adopter un drapeau national en 1924‑1925 et, au cours des vingt années suivantes, la question du drapeau national est soulevée à maintes reprises au Parlement. L’idée d’adopter un drapeau canadien « distinctif » (en remplacement du Union Jack) obtiendra un appui après la Seconde Guerre mondiale.

Durant la campagne électorale de 1963, Lester B. Pearson promet de donner au Canada un drapeau national dans les deux années suivantes. Le pays est en plein changement démographique, économique et politique, et on espère que la création d’un symbole national distinctif, à l’époque des célébrations du centenaire du Canada, contribuerait à unir les Canadiens et Canadiennes. Dès son élection, Pearson soumet officiellement au Parlement le concept d’un nouveau drapeau (dessiné par un héraldiste, Alan B. Beddoe) : trois feuilles d’érable rouges reliées par une seule tige sur un fond blanc orné de deux barres latérales bleues, une de chaque côté. Cette option est fortement critiquée et une partie de la population continue de favoriser l’adoption du Red Ensign comme emblème du Canada. Le gouvernement met donc sur pied un comité parlementaire multipartite constitué de 15 membres pour étudier la question. Pendant six semaines, le comité examine près de 2 000 propositions avant de ramener sa décision à trois options. Le choix définitif du comité – une seule feuille d’érable rouge sur fond blanc, concept proposé par l’historien canadien George F.G. Stanley – est maintenant enraciné dans la culture et l’histoire du Canada. Le rouge et le blanc ont été officiellement établis comme couleurs nationales en 1921 et font historiquement partie de la tradition de la France et de l’Angleterre, tandis que la feuille d’érable a toujours été un symbole représentant le Canada. La proposition définitive du comité auprès du Parlement sera suivie de 33 jours de délibérations. Finalement, le 15 décembre 1964, la proposition fait l’objet d’un vote et la représentation de la feuille d’érable est adoptée à la Chambre des communes par 163 voix contre 78.

Le dessin du drapeau adopté a été créé par l’artiste et graphiste Jacques St-Cyr. La proclamation est signée par la Reine en janvier 1965 et l’unifolié devient officiellement le drapeau national du Canada le 15 février, date à laquelle il est hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement. En 1996, cette date est déclarée « Jour du drapeau national du Canada » et l’événement est commémoré chaque année depuis ce jour.

 

-30-

Détails de la page

2017-04-03