Ouverture de la saison 2017 de la pêche sportive du saumon dans la rivière Northwest dans le parc national Terra-Nova
Communiqué de presse
Le projet résulte en des gains en matière de conservation et une expérience de visite pour les pêcheurs
Le 18 avril 2017 Parc national Terra-Nova (T.-N.-L.) Agence Parcs Canada
La pêche sportive du saumon dans la rivière Northwest, dans le parc national Terra-Nova, pourra à nouveau être pratiquée à partir du 1er juin 2017.
Pour la saison 2017, Parcs Canada installera une barrière de dénombrement des poissons dans la rivière et le nombre de saumons consigné servira à déterminer un quota flottant pour la saison. Le quota de pêche initial est fixé à 20 saumons. Des évaluations hebdomadaires auront lieu tout au long de la saison et des rajustements des quotas de pêche seront mis en place et communiqués.
Parcs Canada exige que les pêcheurs se procurent un permis de pêche du saumon du parc national et un permis de pêche du saumon dans les eaux intérieures de Terre-Neuve-et-Labrador afin de prendre part à la pêche sportive du saumon dans la rivière Northwest.
En 2001, le nombre de saumons consignés dans la rivière Northwest a atteint un niveau alarmant; à peine 153 saumons avaient franchi la barrière de dénombrement. Pour remédier au déclin du nombre de saumons et pour améliorer la santé globale de la rivière Northwest, une coalition d’intervenants, dont des citoyens de la région, le ministère des Pêches et des Océans et Parcs Canada, ont formé le Northwest River Conservation Group. Les efforts conjugués du groupe ont contribué à faire augmenter le nombre de saumons dans la rivière. Par conséquent, la pêche récréative du saumon, avec certaines limites, peut être pratiquée depuis 2003. La collaboration continue des adeptes de pêche récréative est également un facteur essentiel au succès de la pêche.
L’Agence Parcs Canada est reconnue comme un chef de file international du domaine de la conservation. Le réseau des aires protégées du Canada joue un rôle important en protégeant et en restaurant des écosystèmes sains et résistants et en contribuant au rétablissement d’espèces en péril.
Faits en bref
-
Chaque pêcheur à la ligne est autorisé à garder un saumon capturé et la pêche avec remise à l’eau est interdite.
-
Le permis de pêche du saumon du parc national est gratuit et sera disponible au kiosque saisonnier de la rivière Northwest dans le parc. Une liste complète des règlements sera remise à chaque pêcheur à la ligne. Le permis de pêche du saumon dans les eaux intérieures de Terre-Neuve-et-Labrador, disponible dans les dépanneurs, les garages et les boutiques de pêche, doit être acheté avant de se procurer un permis de pêche du saumon du parc national.
-
La pêche peut être interrompue en tout temps si la température de l’eau est supérieure à 22 °C pendant trois jours consécutifs, si le niveau d’eau est jugé trop bas pour que le saumon puisse remonter le cours de la rivière, ou si d’autres conditions susceptibles de menacer la viabilité à long terme de la population de saumons surviennent.
Liens connexes
Personnes-ressources
Ray Kenny
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Est de Terre-Neuve
Parcs Canada
709-772-2587
ray.kenny@pc.gc.ca
www.twitter.com/ParcsCanadaTNL
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca