Investissements dans l’infrastructure et échéancier des travaux de construction 2017 au lieu historique national Province House Nouvel investissement total : 6 M$

Document d'information

Lieu historique national Province House

Le lieu historique national Province House, berceau de la Confédération et siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, est un site canadien historique de renom. Province House a été désigné en tant que lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en raison de son importance comme lieu de la première rencontre des Pères de la Confédération : la Conférence de Charlottetown de 1864. Cette conférence, au même titre que la Conférence de Québec de 1864, a donné naissance en bout de ligne à la Confédération canadienne en 1867.

Province House, un excellent exemple de l’architecture de renouvellement du style néo-classique, a été construite entre 1843 et 1847 pour abriter l’Assemblée législative de la province, la Cour suprême et un dépôt d’archives publiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement du Canada a conclu une entente avec le gouvernement de la province pour la restauration, la préservation, l’interprétation et l’administration de Province House, à titre de lieu historique national. Grâce au protocole d’entente signé le 1er octobre 1974, le gouvernement fédéral obtenait, pour 99 ans, les droits exclusifs d’occupation de certains secteurs désignés.

Province House est actuellement fermée pour des travaux de conservation. Jusqu’à sa fermeture, Province House était occupée par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Parcs Canada. Parcs Canada exploitait Province House à titre de lieu historique national, proposant au public des visites guidées. Au même moment, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard se réunissait à Province House, qui abritait également divers bureaux du gouvernement provincial. Le site est un important lieu d’intérêt de la ville de Charlottetown et l’une des principales destinations pour les visiteurs de l’île.

Financement fédéral de l’infrastructure

Nom du projet : Projet de conservation de Province House
Annonce en 2016 : 21 M$
Annonce en 2015 : 20 M$
Financement supplémentaire estimé : 6 M$
Coût total estimé : 47 M$
Description du projet : L’investissement assurera particulièrement la conformité au code de prévention des incendies et aux normes d’accessibilité universelle tout en préservant les éléments distinctifs à caractère historique tout au long du projet de conservation.


La page du projet de conservation du lieu historique national Province House fournit de plus amples renseignements.

 

Lieu historique national Province House – Échéancier et renseignements sur la construction pour la phase 1

· Le contrat de 8,7 millions de dollars pour la première phase des travaux au lieu historique national Province House a été octroyé récemment par appel d’offres à Quinan Construction Ltd d’Orillia, en Ontario. Quinan Construction Ltd fera appel à plusieurs sous-traitants locaux pour réaliser les travaux. Un appel d’offres sera lancé pour la deuxième phase du projet, plus tard en 2017.

· Au cours de la phase actuelle, les finitions seront enlevées des murs intérieurs de l’édifice, du parement extérieur jusqu’à cinq pieds à l’intérieur de chaque pièce. Cela donnera accès aux murs en grès extérieurs. Les systèmes mécaniques et électriques ainsi que les portes et les fenêtres extérieures seront également retirés. La fondation sera dégagée et remplacée sous les portiques nord et sud, et un échafaudage d’acier sera installé tout autour de la structure.

· Au printemps, l’entrepreneur axera ses travaux particulièrement sur la stabilisation de l’édifice, notamment les portiques et le coin sud-ouest près des fenêtres. Les fenêtres seront enlevées, tout comme les dalles et les escaliers sous les portiques.  L’excavation autour de l’édifice débutera pour donner accès à la fondation. À l’intérieur, les travaux au printemps seront axés également sur la stabilisation de l’édifice ainsi que sur l’enlèvement du revêtement au sous-sol. L’entrepreneur commencera aussi à retirer les systèmes mécaniques et électriques.

· Quinan Construction Ltd a entrepris la préparation du chantier le 24 avril 2017 et devrait terminer la première phase en décembre 2017.

                                                                      -30-


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :