L’Union Club of British Columbia, Victoria (Colombie‑Britannique)

Document d'information

Fondé en 1879, l’Union Club of British Columbia est l’exemple par excellence d’un club privé pour hommes réservé aux membres, un modèle conçu en Grande‑Bretagne qui s’est répandu au Canada à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le nom du club traduit l’esprit de ses fondateurs, favorables à l’union (ou à la Confédération avec le Canada) dans une période marquée par des troubles politiques en Colombie‑Britannique, découlant de la déception provoquée par le report de la construction d’une ligne ferroviaire avec le reste du Canada, qui menaçait l’union de 1871. Depuis 1913, le club a son quartier général dans un élégant immeuble du centre‑ville de Victoria.

Au XVIIIe siècle, en Grande‑Bretagne, les clubs privés masculins permettaient aux hommes qui en faisaient partie de se retrouver autour d’un bon repas ou d’une table de jeu, et de boire quelques verres ensemble. Ces clubs accordaient un certain prestige à leurs membres, qui se retrouvaient souvent dans des locaux luxueux. Au Canada, un des premiers clubs à voir le jour fut le Beaver Club de Montréal, fondé par des marchands et négociants en fourrures en 1785. Au XIXe siècle, on trouvait, dans toutes les villes du pays, des clubs privés pour hommes fondés par des élites locales désireuses de recréer les clubs tels qu’ils existaient en Grande‑Bretagne.

Peu après sa création, l’Union Club of British Columbia était devenu une seconde demeure pour les politiciens, fonctionnaires, officiers, professionnels et journalistes qui en faisaient partie. Même s’il était interdit aux membres de traiter de sujets politiques ou d’affaires, la création de l’Union Club peut être considérée, dans une certaine mesure, comme un acte politique. En effet, son nom évoque clairement l’adhésion des fondateurs à l’idée de la Confédération, à une époque où le report de la construction d’une ligne de chemin de fer transcontinentale alimentait les réticences concernant la place de la Colombie‑Britannique dans l’union.

Les membres du Club se réunissaient dans des locaux loués jusqu’en 1885, année où ils s’installèrent dans le tout premier local construit spécialement pour les accueillir. Avec le développement de Victoria, de nouveaux membres arrivèrent au club en grand nombre et le besoin de locaux nouveaux et modernes se fit de plus en plus sentir. C’est ainsi que fut construit un bâtiment élégant sur la rue Gordon, à Victoria. Ce bâtiment est le siège social du Club depuis 1913. Son aspect imposant, sa symétrie et sa décoration classique sont typiques des principes et des caractéristiques du style Beaux‑Arts. Son architecture, sa disposition et ses fonctions sont toujours représentatives des goûts et des domaines d’intérêt des membres privilégiés du Club.

                                                                          -30-

Détails de la page

2017-05-19