Le gouvernement du Canada investit au parc national du Mont-Riding

Communiqué de presse

Des investissements fédéraux dans l’infrastructure permettront de moderniser le centre d’accueil et de restaurer des édifices patrimoniaux

 

Le 16 mai 2017                          Wasagaming (Manitoba)                  Agence Parcs Canada


Les parcs nationaux et les lieux historiques du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et ils racontent qui nous sommes, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire.

Le gouvernement du Canada investit près de six millions de dollars dans l’infrastructure au parc national du Mont-Riding. L’annonce a été faite aujourd’hui par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna et le ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg-Centre-Sud, Jim Carr.

Le financement viendra soutenir des projets d’infrastructure visant notamment la restauration d’au moins une douzaine d’édifices patrimoniaux emblématiques, y compris le lieu historique national du Centre-d’inscription-de l’entrée-Est, le pavillon de musique sur les berges du lac Clear et la cabane de Grey Owl. En outre, les expositions, le hall et le théâtre du centre d’accueil seront complètement rénovés. Ces améliorations permettront de s’assurer qu’un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, peuvent apprendre au sujet de notre environnement et de notre patrimoine culturel, tout en profitant des merveilles naturelles du mont Riding.

Les investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, entre autres les sentiers, les centres d’accueil et les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, feront en sorte de garantir la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et continueront de permettre à la population canadienne de se rapprocher de la nature. Ces investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour créer des emplois pour la classe moyenne et une croissance économique soutenue. De plus, les sites de Parcs Canada constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique, laquelle est un élément important de notre économie et emploie un grand nombre de personnes partout au pays.

Le gouvernement est également ravi d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation en 2017. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada aide à créer des occasions pour les Canadiens et Canadiennes partout au pays de participer toute l’année aux célébrations et de contribuer à façonner le meilleur Canada qui soit.

Citations

« Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection et la conservation des parcs et des lieux historiques nationaux. Au moyen d’investissements dans l’infrastructure des sites de Parcs Canada, nous appuyons les économies locales et contribuons à la croissance du secteur touristique, tout en assurant des expériences enrichissantes et de qualité supérieure aux visiteurs pour de nombreuses années. J’encourage les Canadiens et Canadiennes à visiter nos trésors nationaux, comme le parc national du Mont-Riding, dans le cadre des célébrations de Canada 150. »


L’Honorable Catherine McKenna,Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada offrent aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de découvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et ils joueront un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. Notre gouvernement est résolu à préserver et à protéger nos parcs nationaux et cet investissement le confirme une fois de plus. Ces fonds permettront de s’assurer que l’ensemble de la population canadienne puisse vivre pleinement l’expérience du parc national du Mont-Riding. »

L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg-Centre-Sud

Faits en bref

  • Le Parc national du Mont-Riding, d’une superficie de 3 000 kilomètres carrés, est le plus ancien parc national du Manitoba. Situé au sommet de l’escarpement du Manitoba, ses terres forestières présentent un contraste avec les terres agricoles des prairies avoisinantes. Les visiteurs peuvent y explorer la cabane de Grey Owl et voir l’emblématique Entrée Est ou faire des randonnées en empruntant ses quelque 400 kilomètres de sentiers.

  • Ce printemps, la phase 2 des travaux de réfection et de pose de revêtement bitumineux sur la Route 10 sera achevée et la phase 3 sera mise en œuvre en juillet et août. Visant la principale route du parc, ce projet d’infrastructure permettra d’offrir un corridor sûr et fiable aux visiteurs du parc national du Mont-Riding.

  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces trésors nationaux pour de nombreuses années.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Desrosiers
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :