Le gouvernement du Canada investit dans le lieu historique national du Canada Province House

Communiqué de presse

Financement de l’infrastructure pour l’accessibilité des lieux et les normes du code de prévention des incendies

Le 3 mai 2017                         Charlottetown (Î.-P.-É.)                          Agence Parcs Canada


Parcs Canada est chargée de protéger et de mettre en valeur des exemples éloquents du patrimoine naturel et culturel du Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences en pleine nature et à découvrir son histoire riche et diversifiée.

Le gouvernement du Canada annonce un financement fédéral de l’infrastructure supplémentaire de six millions de dollars pour le lieu historique national Province House. L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada. L’important investissement porte à 47 millions de dollars le montant du financement total pour Province House.

Cet investissement supplémentaire permettra d’assurer la conformité au code de prévention des incendies et aux normes d’accessibilité universelle, et ce, tout en préservant les éléments distinctifs à caractère historique de ce lieu emblématique canadien. Ce qui importe, Province House sera entièrement accessible aux visiteurs à mobilité réduite de façon à permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de suivre les traces des Pères de la Confédération et d’en apprendre davantage sur leur histoire. L’investissement dans la préservation et la restauration de nos lieux historiques nationaux contribue à protéger notre patrimoine et à renforcer l’intérêt de ces destinations pour célébrer les nombreux accomplissements de notre nation.

L’échéancier de la première phase des travaux généraux de conservation pour Province House a également été finalisé; cette première phase des travaux a été récemment attribuée à Quinan Construction Ltd d’Orillia, en Ontario, et a été établie d’avril à décembre 2017. Pendant cette phase initiale, Quinan Construction Ltd entend faire appel à plusieurs sous-traitants locaux.

L’histoire du Canada commence au lieu historique national Province House, le berceau de la Confédération. Parcs Canada s’engage à raconter l’histoire de Province House pendant sa fermeture pour les travaux de conservation et a le plaisir de collaborer avec le Centre des arts de la Confédération pour présenter « L’histoire de la Confédération », un programme offrant une diversité d’expériences patrimoniales qui racontent l’histoire de la naissance de notre nation de façon nouvelle et novatrice.

Le gouvernement est heureux d’offrir à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.


Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection et la conservation du lieu historique national Province House. Par l’entremise d’investissements dans l’infrastructure des endroits de Parcs Canada, nous créons des emplois pour la classe moyenne et contribuons à une croissance économique soutenue, tout en assurant aux visiteurs des expériences de grande qualité et enrichissantes dans les années à venir. J’encourage donc la population canadienne à visiter les destinations de Parcs Canada à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de Canada 150 et à vivre des expériences dans les trésors naturels et culturels de cette province. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan

« Notre gouvernement est déterminé à préserver et protéger nos lieux historiques. Cet investissement en est une autre preuve. Les fonds contribueront pour beaucoup à s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes peuvent profiter pleinement de Province House. »

L’honorable Sean Casey, secrétaire parlementaire pour la ministre de Patrimoine Canada et député de Charlottetown

Faits en bref

  • Le lieu historique national Province House, construit en 1847, a une double identité unique, soit celle de « berceau de la Confédération » et de siège de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard. Province House appartient au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, mais est exploitée à titre de lieu historique national par Parcs Canada.

  • Parcs Canada a collaboré avec le Centre des arts de la Confédération pour offrir l’expérience du visiteur « L’histoire de la Confédération » pendant la fermeture de Province House en raison de travaux de conservation. « L’histoire de la Confédération » consiste en une fidèle et remarquable reproduction de la Salle de la Confédération du lieu historique national Province House, y compris des répliques de table et de chaises ainsi que des artéfacts originaux de l’édifice.

  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Desrosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613 462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :