Le gouvernement du Canada investit dans le lieu historique national du Canal‑de‑Sault Ste. Marie

Communiqué de presse

La saison est lancée avec une célébration des améliorations à l'infrastructure et d'un financement additionnel

Le 20 mai 2017                     Sault Ste. Marie (Ontario)                       Agence Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est chargée de protéger et de mettre en valeur des exemples éloquents du patrimoine naturel et culturel du Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et Canadiennes à faire l'expérience de la nature et découvrir notre histoire riche et variée.

Le gouvernement du Canada investit 790 000 $ dans l'infrastructure pour le lieu historique national du Canal‑de‑Sault Ste. Marie. Aujourd'hui, Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie, a fait l'annonce au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. Dans le cadre du lancement officiel de la saison 2017 du canal, une cérémonie d'inauguration a été tenue pour célébrer l'achèvement d'améliorations importantes au chemin d'entrée du lieu historique, un projet financé dans le cadre du même programme d'infrastructure.

L'investissement dans l'infrastructure servira à mettre à niveau le barrage tournant de secours, ce qui comprend le remplacement du tablier et des rampes, des améliorations aux butoirs des vantelles et au barrage tournant, ainsi que de nouveaux supports et un revêtement d’acier de construction. Le projet de reconstruction du chemin d'entrée du canal de Sault Ste. Marie, annoncé en 2015 et achevé récemment, comportait des améliorations de la gestion des eaux d'orage, à la plate‑forme et à la surface de la route, aux trottoirs, passerelles et paysages avoisinants. Dans le cadre de ce projet, les visiteurs pourront profiter d'un nouveau parc de stationnement agrandi et pavé, ainsi que de nouveaux trottoirs et d'un éclairage amélioré. Les investissements dans la préservation et la restauration des lieux historiques nationaux du Canada aideront à protéger le patrimoine du pays et à renforcer leur attrait en tant que destinations pour célébrer les réalisations de notre nation.

Aujourd'hui, le lieu historique a aussi lancé sa saison avec l'événement « La route du centenaire », qui visait à faire en sorte que 100 cyclistes empruntent les routes et les parcours nouvellement pavés du lieu historique. Les visiteurs sont invités à participer aux nombreuses activités organisées cette année dans le cadre de Canada 150 et du 100e anniversaire des lieux historiques nationaux.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est déterminé à créer des occasions pour les Canadiens et Canadiennes de participer toute l’année aux célébrations et de contribuer à façonner le meilleur Canada qui soit. Le gouvernement est ravi d’offrir l’entrée gratuite aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

 

 

 

Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la protection et la conservation du canal de Sault Ste. Marie. Grâce à des investissements dans l'infrastructure des sites de Parcs Canada, nous créons des emplois pour la classe moyenne ainsi qu'une croissance économique constante, tout en assurant des expériences du visiteur de haute qualité et enrichissantes pour de nombreuses années. J'encourage les Canadiens et Canadiennes à visiter les destinations de Parcs Canada du nord de l'Ontario dans le cadre de Canada 150, afin de faire l'expérience des trésors naturels et culturels de la province. »

Terry Sheehan,
Député de Sault Ste. Marie

Faits en bref

  • Le lieu historique national du Canal‑de‑Sault Ste. Marie, construit en 1895, était la plus longue écluse au monde, la première à fonctionner au moyen d'électricité et le dernier lien de la chaîne de navigation pancanadienne allant de l'Atlantique au lac Supérieur. Aujourd'hui, le canal, utilisé par les bateaux de plaisance, est un endroit fantastique où observer les bateaux et faire des pique‑niques.

  • Parcs Canada investit un montant sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Desrosiers
Secrétaire de presse
Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
613‑462‑5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855‑862‑1812

Détails de la page

2017-05-17