Parcs Canada inaugure une saison inoubliable au LHN du Fort‑Wellington à l’occasion de Canada 150

Communiqué de presse

Le 16 mai 2017                               Prescott (Ontario)                         Agence Parcs Canada


Le lieu historique national (LHN) du Fort‑Wellington ouvrira officiellement ses portes le samedi 20 mai pour la saison 2017.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement est très heureux d’offrir l'entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada en 2017. La carte d’entrée 2017 gratuite offre des possibilités illimitées de profiter des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation partout au pays.

Les lieux historiques nationaux du Canada joueront un rôle important dans le cadre des célébrations de Canada 150. Au LHN du Fort-Wellington, la saison débutera avec un retour dans le temps jusqu’aux premiers jours d’existence du fort alors que des acteurs de reconstitution historique de la guerre de 1812 et un corps de cadets occuperont le fort. Ces troupes vivront d’une manière authentique selon les conditions de l’époque entourant l’année 1812, installées dans un campement à l’extérieur du fort et cuisinant sur des feux à ciel ouvert. Le samedi et le dimanche, il y aura des démonstrations d’exercices militaires et de tir au fusil sur le terrain du fort.

Le samedi 27 mai, nous sortons les gros canons alors que le fort Wellington accueillera des militaires du Canada à l’occasion de la Fête de l’Artillerie. Des troupes actives des forces militaires du Canada souligneront le 150e anniversaire du Canada et le rôle de l’artillerie royale dans l’histoire du pays. La première unité d’artillerie britannique a été constituée le 26 mai 1716, et les unités d’artillerie de Grande‑Bretagne et du Commonwealth commémorent cet événement depuis. Les démonstrations débuteront à 11 h avec le 30e Régiment d’artillerie de campagne qui occupera le terrain du fort pour effectuer des tirs avec des pièces d’artillerie modernes et activement utilisées. Plus tard dans la journée, le Régiment fera de même avec des pièces d’artillerie (canons) historiques provenant de la collection du fort.

Même si les fins de semaine d’activités spéciales sont très mouvementée, pendant la majeure partie de l’été, les visiteurs trouveront au fort l’atmosphère plus paisible des années 1840, période pendant laquelle les membres du Royal Canadian Rifle Regiment et leurs familles étaient stationnés à l’intérieur des murs du fort. Au moyen de présentations en costume d’époque, des guides étudiants décriront les hommes et les femmes ordinaires qui servaient au fort Wellington. Des visites guidées seront également offertes quotidiennement par le personnel : un soldat ou sa femme transporteront les visiteurs dans le passé en leur racontant des anecdotes palpitantes sur le fort.

Plusieurs autres activités pour les visiteurs de tous âges sont également planifiées. Les enfants sont invités à devenir des Xplorateurs de Parcs Canada et obtiendront une récompense s’ils complètent une série de défis. Pour une expérience d’immersion encore plus complète, le programme « Les enfants découvrent la vie au fort » sera de retour tous les mardis de juillet et d’août. Le fort Wellington offre également des activités intéressantes réservées aux adultes. Les personnes de 18 ans et plus peuvent s’inscrire pour effectuer un tir au canon avec une pièce authentique du XIXe siècle. Pour le groupe d’âge des 19 ans et plus, deux séminaires sur le whisky auront lieu en soirée le 22 juin et le 31 août, et proposeront des dégustations de scotch avec jumelages gastronomiques à la lueur des chandelles dans le blockhaus historique.

Les visiteurs sont aussi invités à planifier d’avance leur visite en consultant notre site Web pour s’assurer de vivre la meilleure expérience possible.

La carte d’entrée Découverte de Parcs Canada 2017 GRATUITE est disponible en ligne ainsi qu’aux entrées et aux centres d’accueil des sites de Parcs Canada. Des partenaires, tels que Mountain Equipment Co-op (MEC) et CIBC, feront aussi la distribution de cartes d’entrée.  

Il est à noter que seule l’entrée sera gratuite en 2017; les frais pour les services d’interprétation bonifiés, de même que les services et produits récréatifs, comme le camping et le bois de chauffage, les permis de pêche et les nuitées dans l’arrière-pays resteront en vigueur.

Citations

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et ils témoignent de notre identité, notamment de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Cette année, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada vous offre l’entrée gratuite aux sites de Parcs Canada. L’équipe de Parcs Canada attend avec impatience de vous accueillir en 2017. »


L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le fort Wellington a été le témoin privilégié de moments clés de l’histoire qui ont mené à la création du Canada en tant que nation en 1867. Le fort a été construit pendant la guerre de 1812 et les troupes ont joué un rôle déterminant dans ce conflit lorsqu’elles ont forcé le repli des troupes américaines de la ville d’Ogdensburg en 1813. Le fort est à nouveau mis à contribution durant les Rébellions du Haut‑Canada, dans les années 1830. Finalement, durant les événements qui mèneront à la Confédération, des troupes retournent au fort lorsqu’un groupe d’Américains d’origine irlandaise appelé la Confrérie des Féniens provoque un nouveau conflit armé au Canada.

  • Situé à Prescott, en Ontario, le fort Wellington a été construit pour protéger la route de transport du fleuve Saint‑Laurent durant les périodes de conflits militaires canadiens, d’abord avec la guerre de 1812, puis pendant les Rébellions de 1837 et finalement jusqu’à la période qui a précédé la Confédération canadienne en 1867.

  • Le LHN du Fort‑Wellington sera ouvert du 20 mai au 9 octobre. Le lieu sera fermé le mardi et le mercredi en mai, juin, septembre et octobre. Il sera ouvert tous les jours en juillet et en août. Les tours guidés du fort Wellington seront offerts quotidiennement, selon les disponibilités, au coût de 7,30 $ par personne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Baie‑Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Bruce.Macmillan@pc.gc.ca

613-923-5261, poste 122


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812 
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-05-16