Investissement fédéral dans l’infrastructure Travaux réalisés au lieu historique national du Canal-de-Lachine
Document d'information
Parcs Canada investit plus de 250 millions de dollars sur cinq ans dans les cinq canaux historiques du Québec afin de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de ces lieux patrimoniaux récréatifs, et d’améliorer l’expérience vécue par plus d’un million de personnes qui fréquentent chaque année ces sites exceptionnels, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur du tourisme.
Grâce à cet investissement, Parcs Canada a mis en branle d’importants projets d’infrastructure ces deux dernières années au lieu historique national du Canal-de-Lachine.
Réfection des écluses
Les écluses nos 1 et 2, situées dans le secteur du Vieux-Port de Montréal, ont fait l’objet de travaux mécaniques et électriques entre 2015 et 2017. Des interventions d’enlèvement de sédiments ont été réalisées, les passerelles ont été remplacées, et de nouveaux panneaux de contrôles ont été installés pour faciliter l’opération des portes des écluses. D’ici 2020, des travaux mécaniques, électriques et de maçonnerie seront également effectués aux écluses nos 3, 4 et 5.
Réhabilitation des murs de soutènement et des berges
L’ambitieux projet de réhabilitation des murs du canal de Lachine suit son cours. Des travaux ont été réalisés en 2016-2017, entre les rues Lapierre et Léger de l’arrondissement LaSalle, ainsi qu’entre la rue Irwin et le pont Monk dans l’arrondissement Sud-Ouest. L’utilisation d’une technique de projection de béton a permis d’accélérer la réfection de certaines sections des murs sur une longueur de 582 mètres.
Passerelles
Des travaux ont récemment été complétés sur la passerelle Sir-George-Étienne Cartier. Parmi les travaux réalisés, il y a eu la réfection du tablier, des joints de dilatation et des culées, ainsi que le nettoyage et la peinture de la structure d’acier. Une passerelle temporaire a été installée à l’écluse no 4 pour permettre la circulation des usagers pendant les travaux. D’autres travaux sont à prévoir au cours des prochaines années, notamment à la passerelle Atwater, soit l’une des plus achalandées du canal de Lachine.
Tunnels
En 2016 et 2017, des travaux ont été réalisés aux tunnels Des Seigneurs, Charlevoix et Wellington (nord et sud) afin de limiter la formation de glace et de favoriser le drainage de l’eau accumulée dans les tunnels lors du dégel printanier. Des travaux similaires sont prévus aux tunnels Gauron et Lafleur en 2017-2018.
Gestion sécuritaire de la circulation sur la piste
Parcs Canada poursuit ses efforts en vue d’améliorer la sécurité de la piste du canal de Lachine, notamment par le réaménagement de certaines intersections, la revue de la signalisation, l’ajout de lampadaires et l’élargissement de la piste dans certains secteurs.
Réfection des ateliers
Les ateliers de la rue Mill, des bâtiments utilitaires fortement associés aux opérations du canal depuis le siècle dernier, ont fait l’objet de travaux de réfection majeurs entre autres sur la mécanique des bâtiments, l’électricité, la fenestration et le revêtement extérieur. Ces travaux se poursuivront jusqu’en 2020 et comprendront, entre autres choses, la réfection de l’atelier d’usinage (bâtiment n° 2) dont la façade longe la rue Mill, soit l’un des plus anciens édifices industriels entièrement en béton au Québec.
Grue LaSalle-Coke
Dernier témoin de l’ingénierie mécanique liée au passé industriel du canal de Lachine, la grue LaSalle-Coke s’est vue allégée d’une partie de son poids à la suite du démantèlement de ses deux cabines d’opération. L’équipe de conservation des ressources culturelles de Parcs Canada s’est récemment penchée sur les pièces mécaniques démantelées et en a identifié certaines qui pourront faire l’objet d’une mise en valeur. Au cours de prochaines années se poursuivront les efforts de stabilisation et de conservation de la structure de la grue LaSalle-Coke, aujourd’hui l’un des rares exemples de grues de déchargement de charbon qui subsiste au Canada et dans le monde.
Pendant la réalisation de ces travaux, Parcs Canada collabore étroitement avec ses partenaires afin d’assurer la sécurité des usagers et de réduire au minimum l’impact des travaux sur les services aux visiteurs, ainsi que sur les activités économiques et touristiques locales. Pour obtenir des renseignements sur les projets d’infrastructure en cours au lieu historique national du Canal-de-Lachine et bien planifier votre visite, veuillez consulter le www.parcscanada.gc.ca/canallachine.
-30-