Annonce de 2017 concernant le lieu historique national de Grand‑Pré - Investissement total* : 925 000 $
Document d'information
Lieu historique national de Grand‑Pré
Le lieu historique national de Grand‑Pré commémore la région de Grand‑Pré en tant que centre d’établissement acadien de 1682 à 1755 et la Déportation des Acadiens, qui a commencé en 1755 et s’est poursuivie jusqu’en 1762. En désignant Grand‑Pré comme lieu historique national en 1961, le gouvernement du Canada a reconnu le fort attachement qui persiste à ce jour chez les Acadiens de partout dans le monde pour cette région, le cœur de leur terre natale ancestrale. Grand‑Pré est un symbole des liens qui les unissent. Le 30 juin 2012, le Paysage de Grand‑Pré, qui comprend le lieu historique, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle.
Liste des projets
Nom du projet : Mises à niveau de l’exposition et du théâtre
Total estimé : 122 000 $
Description du projet : Ce projet vise l’exécution de réparations et de mises à niveau de l’exposition et du théâtre du lieu historique national de Grand‑Pré, comme le remplacement des composantes électroniques et audiovisuelles qui sont nécessaires pour une expérience du visiteur de qualité.
Nom du projet : Rejointoiement de l’église‑souvenir et de monuments
Total estimé : 122 000 $
Description du projet : Ce projet a trait au rejointoiement des travaux de maçonnerie du lieu historique national de Grand‑Pré. Les travaux seront effectués à l’église‑souvenir et aux monuments situés à Grand‑Pré et au débarcadère de Horton.
Projets annoncés antérieurement qui recevront un financement additionnel
D’autres renseignements concernant ces projets sont disponibles dans ce document d’information
Nom du projet : Renouvellement du complexe opérationnel
Financement annoncé en 2015 : 473 000 $
Financement additionnel estimé : 681 000 $
Coût total estimé : 1,2 million de dollars
Description du projet : Les installations actuelles datent des années 1950. En juin 2014, l’ouragan Arthur a détruit l’installation d’entreposage à ce site. Le bâtiment existant ne fournit pas un espace de travail adéquat pour le personnel et est une entrave à l’expérience du visiteur et à l’intégrité commémorative du lieu. Le plan directeur prévoit la relocalisation du complexe sur l’ancien parc de stationnement du lieu. La nouvelle installation du complexe offrira des installations et des espaces de travail adéquats pour les employés.
* Veuillez noter que la somme des valeurs des projets individuels peut ne pas correspondre au grand total indiqué à la partie supérieure de ce document, en raison d’erreurs d’arrondissement standard.