Claverleigh, à Creemore (Ontario)

Document d'information

Construite en 1871 pour servir de presbytère, cette charmante maison est un bel exemple d’une villa de style néogothique de l’époque victorienne. Il existe peu d’exemples de ce style architectural au Canada. Les villas de style néogothique du milieu du XIXe siècle étaient des demeures spacieuses, asymétriques, avec des toits fortement inclinés et des souches de cheminée proéminentes qui leur conféraient une silhouette impressionnante. Conformément aux idéaux pittoresques, elles étaient conçues de façon à s’intégrer harmonieusement à l’environnement naturel de vastes propriétés aménagées. Larges avant-toits, balcons et vérandas servaient d’espaces de transition vers l’extérieur, tout en permettant de jouer avec la lumière naturelle et l’ombre. La décoration extérieure se limitait généralement aux pignons, aux moulures et à la forme des souches de cheminée. Malgré leur conception distincte, les villas de style néogothique étaient surtout conçues pour être des maisons confortables.

William Forster fut le premier propriétaire de Claverleigh. Il quitta l’Angleterre en 1850 pour s’installer au Canada-Ouest (Ontario actuel) où il fut par la suite ordonné prêtre anglican. Dans les années 1870, il demanda à son frère, l’architecte Richard Forster, de concevoir pour lui une maison convenable pour un prêtre. La construction du presbytère commença dans l’année qui suivit, près de Creemore, dans la campagne ontarienne.

Caractérisée par son bardage de planches et tasseaux et ses élévations animées de toits à pignons aigus, d’arcs en ogive, de souches de cheminée décoratives et de diverses saillies, Claverleigh se marie harmonieusement avec son environnement naturel, selon l’idéal pittoresque du XIXe siècle. Le porche en saillie, la fenêtre en baie, le balcon de l’étage et la véranda assurent la transition entre la maison et le terrain ressemblant à un parc, ce qui traduit à la fois le calme et le raffinement ruraux.

-30-

Détails de la page

Date de modification :