L’Université de l’Alberta et Parcs Canada célèbrent le cours Mountains 101

Communiqué de presse

Le cours en ligne ouvert à tous (CLOT) inspire des milliers de personnes à en apprendre davantage sur le patrimoine des montagnes du Canada

 

6 juillet 2017                              Edmonton (Alberta)                           Agence Parcs Canada 

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, accompagnée de Kerry Mummery, doyen de la Faculté d’éducation physique et de loisirs de l’Université de l’Alberta, ont annoncé les réalisations du cours en ligne ouvert à tous (CLOT) Mountains 101 de l’Université de l’Alberta dans le cadre des études interdisciplinaires sur les montagnes. Jusqu’à présent, plus de 3 000 personnes partout au Canada et dans le monde ont terminé le cours, ce qui en fait un succès sans précédent. 

Créé avec l’aide de Parcs Canada et du Club Alpin du Canada, Mountains 101 de l’Université de l’Alberta suscite l’intérêt tant des nouveaux apprenants que de ceux qui cherchent à parfaire continuellement leurs connaissances en offrant un cours en ligne gratuit en 12 leçons sur les dimensions physiques, biologiques et humaines des lieux de montagnes en Alberta, au Canada et partout dans le monde. 

Dirigé par les spécialistes David Hik, professeur à la Faculté des sciences, et Zac Robinson, professeur agrégé à la Faculté d’éducation physique et de loisirs de l’Université de l’Alberta, le CLOT Mountains 101 a pu notamment compter sur les contributions des peuples autochtones, d’historiens de l’environnement, de glaciologues et de chercheurs de Parcs Canada. Le cours Mountains 101 est l’une des contributions de l’Université de l’Alberta aux célébrations de Canada150 en 2017. 

On peut obtenir des renseignements supplémentaires et s’inscrire au CLOT Mountains 101 à l’adresse uab.ca/mountains (en anglais seulement). Le processus d’inscription est continu, et les classes débutent le premier lundi de chaque mois. 

Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement invite les Canadiens et Canadiennes à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage au sujet de leur patrimoine grâce à l’entrée gratuite aux sites de Parcs Canada. Le cours Mountains 101 est un autre excellent moyen pour les personnes de tous âges et intérêts de découvrir nos milieux naturels fabuleux. Je suis fière du travail accompli par l’Université de l’Alberta et Parcs Canada pour inspirer les gens à en apprendre davantage sur la science et l’incroyable histoire des montagnes du Canada. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Les montagnes définissent en grande partie l’Alberta, et le cours Mountains 101 est une initiative réussie qui a permis de prendre les connaissances acquises sur les montagnes qui surplombent l’Université de l’Alberta et de les offrir au monde entier. Comptant plus de 18 000 élèves provenant de 140 pays, le cours Mountains 101 a permis de démontrer la capacité de l’Université de l’Alberta d’élargir sa portée éducative à l’ensemble du monde. »

Kerry Mummery                           
Doyen, Faculté d’éducation physique et de loisirs

Faits en bref

  • Depuis le lancement du CLOT Mountains 101 en janvier 2017, plus de 18 000 personnes de partout au Canada et de 140 pays dans le monde s’y sont inscrites. Plus de 3 000 personnes ont terminé le cours jusqu’à présent.

  • Le cours Mountains 101 vient au premier rang dans le monde dans les domaines des sciences et des sciences environnementales, selon un catalogue en ligne réputé des cours et CLOTS gratuits (www.class-central.com).

  • Un CLOT est une étude vidéo interactive qui est offerte sur Internet, sans frais, à un très grand nombre de personnes. Le CLOT Mountains 101 comprend 30 heures de travaux réparties en 12 leçons, comme tout autre cours universitaire.

  • L’approche interdisciplinaire à l’égard des enjeux mondiaux, comme ceux qui touchent nos montagnes, revêtira de plus en plus d’importance à mesure que nous chercherons à atténuer les effets du changement climatique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca 

Nicole Graham
Université de l’Alberta – Faculté d’éducation physique et de loisirs
780-492-4088
nicole.graham@ualberta.ca 


Recherche d'information connexe par mot-clés: Ressources pédagogiques | Parcs Canada | Canada | Sport | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :