Le gouvernement du Canada investit dans le lieu historique national de la Mission-de-Hopedale
Communiqué de presse
Le 21 juillet 2017 Hopedale (Terre-Neuve-et-Labrador) Agence Parcs Canada
Parcs Canada est chargée de protéger et de mettre en valeur des exemples éloquents du patrimoine naturel et culturel du Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences en pleine nature et à découvrir son histoire riche et diversifiée.
Le gouvernement du Canada investit 688 000 $ dans le lieu historique national de la Mission-de-Hopedale au Labrador afin de préserver l’entrepôt à provisions. Yvonne Jones, députée du Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, qui était à la mission de Hopedale récemment, en a fait l’annonce au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.
Cet investissement dans les infrastructures sera consacré à des mises à niveau structurelles de l’entrepôt à provisions, l’un des bâtiments du lieu historique national de la Mission-de-Hopedale. Ces mises à niveau permettront de conserver ce lieu patrimonial unique à long terme. Grâce à cet investissement, un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, dont des jeunes et des nouveaux arrivants, pourront se familiariser avec leur environnement et leur patrimoine culturel tout en découvrant les merveilles naturelles de nos trésors nationaux.
Les lieux historiques nationaux du Canada joueront un grand rôle dans les célébrations de Canada 150 et le personnel du lieu historique national de la Mission-de-Hopedale a hâte d’accueillir les Canadiens et Canadiennes en cette année spéciale. Le lieu est exploité en partenariat avec l’Agvituk Historical Society of Hopedale et le centre culturel Torngâsok du gouvernement du Nunatsiavut, avec le soutien de Parcs Canada.
Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est déterminé à créer des occasions qui permettent aux Canadiennes et Canadiens de partout au pays de participer à une célébration qui durera toute l’année et de contribuer à la création d’un excellent avenir pour le Canada. Le gouvernement est également très heureux d'offrir à tous les visiteurs l’entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.
Citations
« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection et la conservation du lieu historique national de la Mission-de-Hopedale. Les investissements dans les infrastructures des lieux de Parcs Canada nous permettent de créer des emplois pour la classe moyenne et de stimuler une croissance économique soutenue tout en offrant des expériences de qualité supérieure et enrichissantes aux visiteurs pour des années à venir. J’encourage les Canadiens et les Canadiennes à visiter les destinations de Parcs Canada à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de Canada 150 afin de découvrir les trésors naturels et culturels de la province. »
Yvonne Jones
Députée du Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord
Faits en bref
-
Le lieu historique national de la Mission-de-Hopedale est un ensemble de grands bâtiments en bois qui ont été construits par l’église morave à Hopedale, au Labrador. Fondée en 1782, la mission de Hopedale a été désignée lieu historique national du Canada parce qu’elle symbolise l’interaction entre les Inuits du Labrador et les missionnaires moraves et parce que les édifices de la mission sont, individuellement et collectivement, de remarquables spécimens représentatifs de l’architecture des missions moraves au Labrador.
-
Le gouvernement de la communauté inuite de Hopedale et le centre culturel Torngâsok du gouvernement du Nunatsiavut sont les fiers partenaires qui exploitent le complexe de la mission morave à Hopedale. L’histoire de la présence des Moraves dans le Nunatsiavut est encore bien vivante à travers le patrimoine architectural qu’ils laissent derrière eux et le complexe de la mission à Hopedale est l’un des endroits les plus prisés de Terre-Neuve-et-Labrador.
-
Parcs Canada investit une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales et touristiques ainsi que dans les voies navigables et les routes qui sont situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du pays. Cet investissement permettra de protéger et de sécuriser ces lieux prisés.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca