Le gouvernement du Canada investit dans le lieu historique national de Red Bay 

Communiqué de presse

17 juillet 2017                 Red Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)          Agence Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est chargée de protéger et de mettre en valeur des exemples éloquents du patrimoine naturel et culturel du Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences en pleine nature et à découvrir son histoire riche et diversifiée.

Le gouvernement du Canada annonce un financement de 1,8 million de dollars pour le lieu historique national de Red Bay, au Labrador. Durant les célébrations d’ouverture de la saison à Red Bay, Yvonne Jones, députée fédérale du Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, en a fait l’annonce au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

L’investissement dans l’infrastructure servira à regrouper les installations d’interprétation du lieu historique national de Red Bay. Ces dernières étant présentement dans deux lieux distincts, l’aménagement d’un centre d’accueil principal unique permettra de réduire l’empreinte environnementale du site et de mieux refléter son statut de patrimoine mondial. Cet investissement fera en sorte qu’un nombre accru de Canadiens et Canadiennes, y compris des jeunes et des nouveaux arrivants, pourront se familiariser avec la nature et en apprendre davantage au sujet de l’histoire et du patrimoine culturel de notre pays.

Les lieux historiques nationaux comme Red Bay et les parcs nationaux joueront un grand rôle dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Parcs Canada invite toute la population canadienne à découvrir de nouvelles activités interactives intéressantes, des expositions enrichissantes et des événements amusants dans ses sites partout à Terre-Neuve-et-Labrador cet été.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est déterminé à créer des occasions pour tous les Canadiens et Canadiennes de participer aux célébrations qui se dérouleront toute l’année et de contribuer à l’amélioration du pays pour l’avenir. Le gouvernement est également ravi d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation en 2017.

Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection et la mise en valeur du lieu historique national de Red Bay. Grâce aux investissements dans l’infrastructure des sites de Parcs Canada, nous créons des emplois pour la classe moyenne et assurons une croissance économique soutenue, tout en assurant des expériences enrichissantes et de qualité supérieure aux visiteurs pour les années à venir. J’encourage la population canadienne à visiter des sites de Parcs Canada à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de Canada 150 pour découvrir les trésors culturels et naturels de la province. »

Yvonne Jones
Députée fédérale du Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord

Faits en bref

  • En 2013, le lieu historique national de Red Bay, l’exemple le plus pertinent au monde d’un début de chasse à la baleine à l’échelle industrielle, a été désigné patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. Au milieu du 16e siècle, la prolifération de baleines franches et de baleines boréales a attiré les baleiniers de la région basque d’Espagne et de la France dans le détroit de Belle Isle à Red Bay, où ils ont établi un important port baleinier. Pendant quelque 70 années, les baleiniers basques ont entrepris ce dangereux périple d’un mois, traversant l’Atlantique pour chasser les baleines et produire l’huile qui éclairait les lampes en Europe.

  • Red Bay a été désigné comme lieu historique en raison du grand nombre d’artéfacts bien préservés sur ses terres et sous l’eau, vestiges de l’un des principaux ports baleiniers basques du 16e siècle au Canada. Les divers navires de haute mer, que l’on retrouve à Red Bay, sont aussi des exemples concrets de l’évolution de la conception et de la construction des navires au cours du 16e siècle.

  • Parcs Canada investira un montant sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Ces investissements permettront d’assurer la protection et la préservation de ces trésors nationaux pour de nombreuses années.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
Marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

 

 

Détails de la page

2017-07-14