Le saut à skis au mont Revelstoke

Document d'information

En 1925, Nels Nelsen se lance d’un tremplin de saut à skis sur les pentes du mont Revelstoke, au parc national du Mont-Revelstoke, en Colombie Britannique. Lorsqu’il s’envole de la plateforme, il se penche en avant, vers la pointe de ses skis. Il effectue un saut de 73,2 mètres et bat un record mondial à son atterrissage. Ce n’est pas la première fois que Nelsen, résident de Revelstoke et employé du Chemin de fer Canadien Pacifique, établit un nouveau record du monde à cet endroit, et n’est pas le seul skieur à l’avoir fait. De 1916 à 1975, le mont Revelstoke accueille des championnats de saut à skis. Très apprécié des spectateurs au début du 19e siècle au Canada, ces compétitions font partie intégrante des joyeux festivals d’hiver de Revelstoke et, ultérieurement, du Tournoi des champions. Le magnifique « tremplin Big », plus tard rebaptisé le « tremplin Nels Nelsen », est l’un des premiers tremplins permanents et le plus grand sautoir naturel au Canada. 

La pratique du ski a pris naissance au Canada vers la fin du 19e siècle avec l’arrivée d’immigrants scandinaves. Ils introduisent et font connaître ce sport, notamment des courses de ski (descente), de ski-joering (où un skieur est tiré par un chien ou un cheval, en général), de ski de randonnée (ski de fond) et de saut à skis. À Revelstoke, où les Norvégiens sont nombreux à s’établir après la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, un club de ski est mis sur pied au début des années 1890. En 1916, en collaboration avec le nouveau parc national du Mont-Revelstoke et la Ville, le club de ski entreprend de construire la plateforme et la tribune des juges sur la colline haute de 600 mètres qui feront de Revelstoke un lieu de prédilection pour les compétitions internationales. 

Pendant les premières décennies du 20esiècle, Revelstoke a produit un grand nombre de sauteurs à ski remarquables, dont Nels Nelsen, Robert Lynburne et Isabel Coursier.  Nelsen est particulièrement reconnu pour son record mondial de 240 pieds (73,2 mètres), établi en 1925. Coursier, pour sa part, est célèbre pour ses sauts audacieux et pour avoir établi en 1922 un record mondial féminin grâce à un saut de 84 pieds (25,6 mètres). Bob Lynburne représente quant à lui le Canada aux Jeux olympiques de 1932 et bat le record du monde lorsqu’il effectue un saut de 287 pieds (87,5 mètres) en 1933. Impressionnant les foules par leurs sauts périlleux, ces skieurs détiennent des records mondiaux en saut à skis et ont contribué à faire du Canada un concurrent d’envergure dans ce sport au niveau international. 

Le mont Revelstoke connaît d’intenses compétitions de saut à skis de 1916 à 1931, puis de 1950 à 1971, lorsqu’il accueille le Tournoi annuel des champions qui attire de nombreux sauteurs de renommée internationale. Bien que le tremplin Big ait tenu sa dernière compétition en 1975, la tradition demeure vivante dans bien d’autres sites de la région de Revelstoke. Les visiteurs du parc national du Mont-Revelstoke peuvent observer les vestiges des plateformes de saut en se plaçant « au bord du précipice », comme l’ont fait Nelsen, Coursier et Lynburne avant de sauter. Ils peuvent aussi explorer l’histoire du ski dans les installations d’interprétation au pied du tremplin Big ainsi qu’au Revelstoke Museum and Archives.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Parcs Canada | Colombie-Britannique | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :