Franklin 2017  

Document d'information

Les artéfacts

Le gouvernement du Canada s’engage à collaborer étroitement avec les Inuits du Nunavut et les organisations gouvernementales en ce qui a trait à la propriété conjointe des artéfacts provenant des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror. On tient actuellement des négociations avec le gouvernement du Royaume-Uni en vue du transfert de propriété des artéfacts. Dans l’intervalle, Parcs Canada et la Fiducie du patrimoine inuit ont convenu d’élaborer un protocole d’entente provisoire pour veiller à ce que toutes les décisions relatives aux artéfacts soient prises conjointement alors que les négociations avec le gouvernement du Royaume-Uni se poursuivent.

Une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits

Parcs Canada et la Kitikmeot Inuit Association négocient actuellement une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits, tel que requis en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Il s’agira de la première entente entre la Kitikmeot Inuit Association et Parcs Canada. D’ici à ce que l’entente soit en place, le comité consultatif provisoire de l’expédition de Franklin conseillera Parcs Canada sur la protection et la mise en valeur des épaves. Le comité consultatif provisoire de l’expédition de Franklin se compose de représentants d’organisations inuites désignées, de collectivités nordiques et des gouvernements du Canada et du Nunavut.

Protection du HMS Erebus et du HSM Terror

L’épave du HMS Erebus est protégée légalement en vertu de la loi fédérale. Le site est protégé dans le Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, assurant ainsi que la valeur patrimoniale et les ressources historiques de l’épave du HMS Erebus sont protégées à perpétuité au profit de tous les Canadiens et Canadiennes. Un permis délivré par Parcs Canada est obligatoire pour avoir accès au site du HMS Erebus. Parcs Canada prend actuellement des mesures afin d’intégrer l’épave du HMS Terror au lieu historique national du Canada des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. Pour le moment, il faut absolument disposer d’un permis de recherche archéologique délivré par le gouvernement du Nunavut pour accéder au site du HMS Terror.  

Le N/R David Thompson

Parcs Canada s’est procuré un navire auprès de la Garde côtière canadienne afin de répondre à ses besoins croissants en archéologie sous-marine et en science maritime. Rebaptisé le N/R David Thompson, ce bateau sera déployé dans le cadre de diverses recherches dans les eaux au large de nos parcs nationaux ainsi qu’au sein d’aires marines nationales de conservation. Cet automne, le navire servira de base dans le cadre de projets d’archéologie et de biologie dans la réserve de parc national des Îles-Gulf, en Colombie-Britannique.

Adventure Canada et l’expérience du visiteur

Parcs Canada et le comité consultatif provisoire de l’expédition de Franklin s’associent à l’entreprise Adventure Canada, qui propose des expéditions dans l’Arctique, afin de permettre à des visiteurs de découvrir le site du HMS Erebus pour la toute première fois. Des experts de Parcs Canada et des guides inuits monteront à bord des bateaux pour fournir des renseignements à propos de certains des parcs nationaux et lieux historiques nationaux les plus éloignés du pays, y compris le site du naufrage du HMS Erebus, dans le cadre de l’expédition Out of the Northwest Passage, une Expérience canadienne distinctive, qui voguera de Kugluktuk, au Nunavut, jusqu’à Kangerlussuaq, dans le Groenland, du 7 au 23 septembre 2017. Fondée en 1987, Adventure Canada est une entreprise familiale de voyages d’aventures qui se spécialise dans les visites sur la terre ferme et les visites à bord de petits bateaux de croisière dans l’Arctique canadien et les régions de la côte Est, le Groenland et d’autres destinations plein air de choix. Les expéditions d’Adventure Canada ont à leur bord un large éventail d’invités de marque, notamment des musiciens, des auteurs, des biologistes et des historiens.

-30-

 

 

 

Détails de la page

2017-08-11