Le gouvernement du Canada commémore l’importance historique nationale de Louis Thomas et de l’établissement des Malécites à Viger

Communiqué de presse

Le 12 août 2017                            Cacouna (Québec)                            Agence Parcs Canada

 

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, notamment de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à se rapprocher de la nature et à en apprendre davantage sur notre histoire. 

Aujourd’hui, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont reconnu l’importance historique nationale de Louis Thomas et de l’établissement des Malécites à Viger. Deux plaques commémorant ce personnage et cet événement historique ont été dévoilées à Cacouna, sur le territoire de la Première Nation Malécite de Viger. 

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître à la population canadienne les personnages, les lieux et les événements d’importance qui ont contribué au patrimoine diversifié de notre pays. Louis Thomas, chef malécite au 19e siècle, fut à l’origine de la sédentarisation de son peuple dans le Bas-Saint-Laurent. En 1826, ne pouvant plus assurer leur subsistance dans les environs de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, lui et son frère demandèrent au gouverneur général du Bas-Canada des terres dans le canton Viger en leur nom et au nom de 96 autres personnes. Celles-ci leur furent accordées. 

Dès le printemps1826, des Malécites s’installèrent dans le canton Viger et commencèrent à défricher. Cependant, à compter de la fin des années 1850, ils subirent de fortes pressions pour rétrocéder les terres. À plusieurs reprises, Louis Thomas exprima son attachement au canton Viger et sa détermination à y faire valoir les droits des Malécites. La teneur de ses demandes démontrait une grande compréhension des enjeux politiques britanniques et canadiens et témoignait d’un véritable sens diplomatique. 

Après 1860, à la suite d’un grave incendie ainsi qu’en réaction aux pressions de la population de la région, la concession fut à peu près abandonnée par les Malécites. Ils signèrent la rétrocession en 1869 et les terres furent vendues. Au cours des décennies suivantes, des Malécites se virent accorder des terres à Whitworth, puis à Cacouna où se trouve aujourd’hui le centre administratif de cette Première Nation. 

Parcs Canada s’est engagé à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui célèbrent les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier à la terre. À l’occasion du centenaire des lieux historiques nationaux, en 2017, Parcs Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à découvrir et à se laisser inspirer par les histoires des personnages, des endroits et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui. 

Le gouvernement s’est engagé sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et à l’établissement d’une relation de nation à nation avec ces derniers fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. La réconciliation avec les peuples autochtones est l’un des principaux thèmes de Canada 150.

Citations

« Le gouvernement du Canada est ravi de commémorer l’importance historique nationale de Louis Thomas et de l’établissement des Malécites à Viger. Louis Thomas marqua non seulement la vie des Malécites dont il fut le grand chef, mais il impressionna aussi bon nombre de ses contemporains, tant par sa prestance et son grand âge que par sa constance à défendre les siens avec dignité. Le 150e anniversaire de la Confédération marque une importante étape pour le Canada et j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à saisir cette occasion d’en apprendre davantage au sujet de cet important personnage et de cet événement historique qu’est l’établissement des Malécites à Viger. »
 

Rémi Massé,
Député pour Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia

Faits en bref

  • Grand chef à partir de 1841, il avait alors environ 75 ans, Louis Thomas exprima par de nombreuses pétitions, son attachement à Viger et sa détermination à faire valoir les droits des Malécites.

  • Première concession accordée au Bas-Canada en vertu de la politique naissante de sédentarisation des Autochtones, l’établissement des Malécites à Viger fut précurseur des réserves indiennes qui virent le jour dans cette province en 1853.

  • Le gouvernement du Canada est heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs en 2017 dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada afin de célébrer Canada 150.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale qui ont façonné l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurence Pagé
Agente, partenariats, engagement et communications
Unité de gestion du Saguenay–Saint-Laurent
Parcs Canada
Tél. : 418 235-4703, poste 246
Cell. : 418 514-8479
Laurence.page@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Commémoration | Parcs Canada | Québec | Histoire et patrimoine | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :