Les Camps du YMCA collaborent avec le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
Communiqué de presse
De jeunes naturalistes aident Parcs Canada à protéger des espèces en péril
30 août 2017 Honey Harbour (Ontario) Agence Parcs Canada
Parcs Canada est un chef de file reconnu en matière de conservation et, grâce à son Programme de conservation et de restauration, elle prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril.
Tortues, abeilles, chauves-souris et papillons ne sont que quelques-unes des espèces dont l’avenir est incertain au Canada. Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, en partenariat avec les camps du YMCA sur l’île Beausoleil, mobilise les jeunes dans le cadre du Programme des jeunes naturalistes qui vise à construire de nouveaux habitats dans les écosystèmes pour ces espèces. La prestation de programmes et services novateurs, comme celui-là, permet à davantage de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre plus au sujet de leur environnement et leur histoire.
Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne abrite plusieurs espèces de tortues, notamment deux espèces qui posent une préoccupation particulière, soit la tortue géographique du nord et la chélydre serpentine. Les taux de mortalité de ces deux espèces sont élevés en raison de l’emplacement peu propice des nids et de leur prédation. Les visiteurs printaniers ont pu apercevoir des boîtes de nidification pour les tortues dans des secteurs du parc où elles sont venues pondre leurs œufs. Parcs Canada travaille de concert avec de jeunes naturalistes du YMCA et a installé des boîtes dans le parc pour protéger les œufs; elles sont visibles, ce qui aide à prévenir le piétinement des œufs pondus le long des sentiers. Elles suscitent aussi des discussions avec les visiteurs sur l’importance de l’habitat des tortues. Après leur éclosion, les bébés tortues sortent de la boîte et se dirigent vers un plan d’eau. Aider les tortues à pondre en toute sécurité et à ce que leurs œufs éclosent aura des effets positifs sur les populations de tortues et la biodiversité du parc.
Les jeunes naturalistes du YMCA ont aussi travaillé à la création d’habitats indigènes en plantant des végétaux et des fleurs propices aux abeilles, aux oiseaux et aux papillons dans les jardins adjacents au centre d’accueil sur l’île Beausoleil. Ces jardins aident les pollinisateurs et contribuent à la bonne santé de l’écosystème. La croissance et la reproduction de la plupart des végétaux dans le monde dépendent des pollinisateurs. Des travaux ont aussi été entrepris pour protéger la petite chauve-souris brune qui est également menacée. On sait que les chauves-souris se nourrissent d’insectes nuisibles, mais elles sont aussi d’importants pollinisateurs. Des nichoirs à chauves-souris ont été installés partout dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne pour venir en aide aux chauves-souris qui ont survécu aux menaces comme le syndrome du museau blanc et la perte d’habitat.
Parcs Canada prend très au sérieux la protection des espèces sous sa gouverne. Les projets communautaires de conservation, comme les boîtes de nidification pour les tortues, les nichoirs à chauves-souris et les jardins de pollinisation jouent un rôle important dans les efforts d’atténuation des effets des changements climatiques en protégeant et en restaurant des écosystèmes en santé et résilients.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne encourage les jeunes Canadiens et Canadiennes à découvrir les merveilles de la science. Grâce au Programme des jeunes naturalistes, les jeunes peuvent comprendre les habitats d’une variété d’espèces, comme les abeilles, les oiseaux et les papillons et apprendre à mieux les protéger. Le programme permet de fournir aux jeunes les outils nécessaires à devenir des leaders en matière de conservation, susciter leur curiosité et les aider à comprendre les raisons pour lesquelles – puisque les effets des changements climatiques se font sentir partout au pays – il est important de protéger le patrimoine naturel exceptionnel du Canada. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est composé de 63 îles accessibles uniquement par bateau. Les visiteurs qui n’ont pas de bateau peuvent réserver sur le Daytripper, le service de navette vers l’île Beausoleil, en composant le 705-526-8907.
-
Le gouvernement est heureux d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
-
L'automne est une merveilleuse saison pour visiter le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leurs voyages et à découvrir de nouvelles destinations captivantes en 2017 en consultant son site Web ou en téléchargeant la NOUVELLE application mobile de Parcs Canada pour y trouver une liste de trésors cachés et d’autres façons uniques et mémorables de célébrer Canada 150.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’est de l’Ontario
Bruce.Macmillan@pc.gc.ca
613-923-5261, poste 122
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca