Le capitaine de frégate J. Campbell Clouston

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J. Campbell Clouston est né près du canal de Lachine à Montréal, au Québec, le 31 août 1900 de l’union de William Stewart Clouston et d’Evelyn Campbell, de Lachine. Habitant en face du Yacht-Club de Pointe-Claire, « Campbell », comme l’appelaient ses parents et amis, a appris à faire de la voile sur le lac Saint-Louis, situé à proximité. Il a même remporté la coupe Challenge en 1913. Il a fréquenté le Lower Canada College, puis l’Université McGill, où il a étudié l’ingénierie pendant un an avant de quitter le Canada pour s’enrôler dans la Marine royale britannique en 1918 parmi les cadets recrutés grâce au système « special entry ».

Au cours des deux décennies qui ont suivi, Clouston a gravi les grades d’officiers. Il a été formé à la Royal Naval Gunnery School à bord du HMS Excellent, à Whale Island, à Portsmouth. Il a ensuite servi à titre de commandant de l’artillerie dans cet établissement pendant la première moitié des années 1930. Il a également obtenu son brevet de pilote. Pendant qu’il était en fonction à l’école, l’Amirauté lui a demandé de concevoir des tactiques antiaériennes afin de neutraliser la menace aérienne grandissante que posaient les avions pour la flotte navale britannique. La formation des étudiants a été adaptée ultérieurement en fonction de ces nouvelles techniques.

Il a été nommé aux commandes du destroyer HMS Isis en 1937. En 1940, tandis qu’Isis était désarmé pour des réparations à la suite de manœuvres intenses pendant la campagne de la Norvège, et pendant que des soldats britanniques, français et belges étaient repoussés vers la côte de la France à Dunkerque par les forces allemandes qui avançaient, le capitaine de frégate Clouston a pris part à l’opération Dynamo, qui s’est déroulée du 26 mai au 4 juin, afin d’évacuer les troupes alliées. En tant que responsable de la jetée de l’est, il a travaillé courageusement sans relâche pendant six jours, et sous les tirs ennemis, afin d’organiser et de superviser l’embarquement des troupes à bord des navires qui les attendaient.

Plus de 338 00 troupes ont été sauvées grâce au « miracle de Dunkerque » alors qu’on s’attendait à en rescaper 45 000. La plupart de ces troupes ont été embarquées à la jetée de l’est sous le commandement de Clouston. Le 2 juin, pendant qu’il retournait à Dunkerque, après une brève rencontre en Angleterre, pour coordonner le sauvetage des derniers soldats français et belges, son bateau a coulé après avoir été attaqué par un avion ennemi. Campbell Clouston a péri en mer. Il a ensuite été conduit à son dernier repos au cimetière de guerre Becklingen de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, en Allemagne. Dans le London Times, le capitaine William Tennant, officier naval supérieur et futur amiral, a décrit les exploits de l’élément de la jetée qui a travaillé sans repos pendant des jours comme suit : « Personne ne mérite autant d’être louangé que le capitaine de frégate Clouston. »

La famille Clouston a des racines profondes au Canada qui remontent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, à l’époque de l’arrivée de l’arrière-grand-père de Clouston, qui venait d’Orkney, en Écosse, à titre d’agent de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Les générations suivantes ont également travaillé pour la compagnie. Son grand-père, James Stewart Clouston, a occupé les fonctions de commerçant en chef et de facteur en chef au poste de Lachine pendant une décennie. D’autres membres de la famille se sont lancés dans le sport organisé ainsi que dans le secteur financier en expansion du Canada, dont son père et son oncle, sir Edward Seaborne Clouston, qui a occupé des postes de direction à la Banque de Montréal. C’est ce même oncle qui a joué dans la toute première partie de hockey sur glace à l’intérieur en 1875 et qui a également été un gardien de la Coupe Stanley. À noter, J. Campbell était, lui aussi, un joueur de hockey passionné.

Le programme « Héros de chez nous » de Parcs Canada

La participation du Canada à la Première Guerre mondiale (1914 à 1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939 à 1945) a touché chaque collectivité de ce pays. En 2014, le gouvernement du Canada a lancé une période de commémoration de sept ans afin de souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale ainsi que le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de cette initiative, Parcs Canada a conçu le programme Héros de chez nous. Ce programme, qui est maintenant fort bien connu, honore le courage des personnes de tous les horizons qui ont fait des contributions uniques à l’effort de guerre. Leurs exploits sont racontés à l’aide d’affiches, d’expositions et d’événements spéciaux disséminés d’un bout à l’autre du pays. Jusqu’à présent, plus de 25 lieux de Parcs Canada ont pris part au programme et plus de 100 personnes ont été reconnues.

Le lieu historique du Canal-de-Lachine

L’histoire du canal de Lachine s’étend sur plus de 150 ans. Le canal constituait la porte d’entrée d’un réseau de canaux qui reliaient l’Atlantique au cœur du continent. Son aménagement a eu une influence sur l’urbanisation du sud-ouest de l’île de Montréal. La voie navigable et les alentours sont des témoins du rôle du canal de Lachine dans le développement de l’industrie manufacturière canadienne.

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