Le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration de la route au parc national Wood Buffalo

Communiqué de presse

Le plus grand parc national du Canada est maintenant plus accessible grâce à l’amélioration de l’infrastructure

13 octobre 2017        Fort  Smith (Territoires du Nord-Ouest)           Agence Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada est chargée de protéger le patrimoine naturel et culturel du Canada et d’en mettre en valeur des exemples éloquents à l’échelle du pays. Le gouvernement s’est engagé à préserver nos parcs nationaux tout en les rendant plus accessibles afin que les Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent faire l’expérience de la nature et en apprendre davantage sur notre environnement.

Le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer l’achèvement de la réfection de la route 5 dans le parc national Wood Buffalo. Aujourd’hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a fait cette annonce au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu au parc pour célébrer l’achèvement des importants travaux de réfection à la route donnant accès au parc dans le cadre de l’engagement du gouvernement à investir dans les infrastructures fédérales.

Dans le cadre du budget de 2016, plus de 27 millions de dollars ont été investis pour améliorer le tronçon de 64 kilomètres de gravier de la route 5 en le recouvrant d’un enduit superficiel durci et en construisant une nouvelle installation de stockage pour l’équipement et le matériel qui permettra d’assurer la sécurité des visiteurs et l’entretien à long terme de la route. Cet investissement dans l’unique route traversant le parc national Wood Buffalo en toutes saisons et reliant les collectivités de Fort Smith et de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, améliorera le niveau de service dans ce corridor de transport régional essentiel.

Grâce à cet investissement, la nouvelle route à revêtement durci apportera à la région des avantages économiques et touristiques à long terme, car elle facilitera la circulation des véhicules de transport ainsi que des véhicules récréatifs et des remorques passant par le parc national Wood Buffalo et par la région de Fort Smith. L’achèvement des travaux d’amélioration à la route 5 signifie qu’il sera plus facile que jamais de visiter le parc national Wood Buffalo et la région de Fort Smith. Les destinations de Parcs Canada sont des pierres angulaires de l’industrie touristique, laquelle représente une part importante de l’économie et crée des emplois pour beaucoup de Canadiens et Canadiennes partout au pays. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de cette industrie et collabore avec les collectivités à l’échelle nationale pour aider à développer le tourisme et à créer des emplois. En outre, ce projet présente un avantage immédiat important pour les économies locales, grâce à l’afflux de biens et de services fournis par les entreprises de la région à des entrepreneurs au cours de la période de construction.

Cette année, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, l’Agence Parcs Canada est fière de continuer à améliorer son offre d’expérience aux visiteurs tout en rendant ses endroits précieux plus accessibles. Le gouvernement s’est engagé à investir dans la revitalisation des infrastructures fédérales, y compris les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, au profit de de l’ensemble de la population canadienne, d’un océan à l’autre. Ces investissements rassemblent les Canadiens et Canadiennes pour célébrer notre riche passé.

Citations

« En cette année de célébration du 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans l’amélioration de cet important corridor routier qui traverse le parc national Wood Buffalo. Grâce aux investissements dans l’infrastructure des sentiers et des routes, Parcs Canada incite les Canadiens et Canadiennes à établir des liens avec la nature, tout en appuyant les économies locales, en stimulant la croissance dans le secteur du tourisme et en renforçant l’attrait des parcs nationaux comme destinations pour célébrer notre nation. L’Agence Parcs Canada est fière de collaborer avec les collectivités voisines, telles que Hay River et Fort Smith, et les groupes autochtones locaux pour aider à développer le tourisme local et à créer des emplois. J’encourage la population canadienne à tirer parti de l’amélioration de l’accès au parc national Wood Buffalo et à découvrir les trésors naturels et culturels du parc. »


Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Couvrant 44 807 kilomètres carrés, le parc national Wood Buffalo est le plus grand parc national du Canada et l’un des plus vastes au monde. Il fut créé en 1922 pour protéger les derniers troupeaux de bisons du nord du Canada. Aujourd’hui, il protège un exemple exceptionnel et représentatif des plaines boréales nordiques du Canada.

  • Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO contient également le dernier site de nidification naturel de la grue blanche. Le delta Paix-Athabasca se trouve sous plusieurs zones de voies migratoires majeures et présente l’un des environnements de nidification les plus concentrés de la planète pour les oies et les canards.

  • Pour que la population canadienne continue de profiter d’un réseau de parcs nationaux de calibre mondial, le gouvernement du Canada a prévu, dans son budget de 2016, de consacrer jusqu’à 191 millions de dollars sur deux ans pour améliorer les infrastructures touristiques et routières. Les investissements dans les infrastructures destinées aux visiteurs, comme les sentiers et les routes, continueront de permettre aux Canadiens et Canadiennes de se rapprocher de la nature et de stimuler l’économie dans les collectivités partout au pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-10-12