Parc national Wood Buffalo - Achèvement d’un projet d’investissement dans les infrastructures

Document d'information

Parc national Wood Buffalo

Couvrant 44 807 kilomètres carrés, le parc national Wood Buffalo est le plus grand parc national du Canada et l’un des plus vastes au monde. Il fut créé en 1922 pour protéger les derniers troupeaux de bisons du nord du Canada. Aujourd’hui, il protège un exemple exceptionnel et représentatif des plaines boréales nordiques du Canada. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO contient également les derniers sites de nidification naturels de la grue blanche. Le delta Paix-Athabasca se trouve sous plusieurs zones de voies migratoires majeures et présente l’un des environnements de nidification les plus concentrés de la planète pour les oies et les canards.


Achèvement d’un projet d’infrastructure fédéral

Nom du projet : Parc national Wood Buffalo – Revêtement d’enduit superficiel durci du dernier tronçon de gravier de la route 5 et nouvelle installation de stockage.

Description du projet : Parcs Canada a récemment terminé des travaux de réfection de la chaussée sur un tronçon de gravier de 64 kilomètres de la route 5 qui traverse le parc national Wood Buffalo. Les travaux comprenaient la pose d’un revêtement d’enduit superficiel durci, l’élargissement de la route, le remplacement de ponceaux de drainage, au besoin, ainsi que le renforcement de la stabilité des pentes et de l’efficacité du drainage le long de ce tronçon de la route. En plus du projet de revêtement, Parcs Canada construira une nouvelle installation de stockage de sable et de sel déglaçant qui sera achevée en 2018. L’amélioration de la route 5 et la nouvelle installation de stockage représentent un investissement de 27 millions de dollars.

À l’origine, la route 5, dans les Territoires du Nord-Ouest, était une route d’hiver. C’est en 1966 qu’elle est devenue une route de gravier toutes saisons. Dans les décennies qui ont suivi, certaines parties de la route ont progressivement été recouvertes d’un enduit superficiel durci. Avec l’achèvement, en septembre 2017, de la surface d’enduit superficiel durci sur le dernier tronçon de gravier de 64 kilomètres, la route de Fort Smith et du parc national Wood Buffalo est maintenant entièrement recouverte sur toute sa longueur pour la première fois en 51 ans d’existence, créant ainsi une route plus durable et plus carrossable.

 -30-

Détails de la page

2017-10-12