Parcs Canada célèbre une saison de Canada 150 remplie de succès à l’Ouest de Terre-Neuve

Communiqué de presse

Plus de Canadiens que jamais auparavant ont pu vivre des expériences incroyables dans les lieux de Parcs Canada en 2017


24 octobre 2017                        Rocky Harbour (T.-N.-L.)                 Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones.

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada a offert à tous les visiteurs l’entrée gratuite aux lieux de Parcs Canada afin d’encourager les Canadiens et Canadiennes à découvrir leur riche histoire et leur patrimoine de manière toute spéciale. Parcs Canada se réjouit d’avoir accueilli dans ses lieux précieux plus de visiteurs que jamais auparavant et d’avoir joué un rôle important dans les célébrations de Canada 150.

Un nombre record de visiteurs se sont rendus dans les lieux historiques nationaux de l’Ouest de Terre-Neuve en 2017. Le lieu historique national de Port au Choix a accueilli plus de 15 000 visiteurs, soit 61 % de plus que l’année précédente et le lieu historique national de l’Anse aux Meadows a connu une augmentation de 31% par rapport à 2016 en accueillant 36 000 visiteurs.

Ce fut aussi une année extrêmement occupée pour le parc national du Gros-Morne et les communautés environnantes, la région accueillant des visiteurs du monde entier. Les exploitants locaux ont profité de cette augmentation – comme le plus récent partenaire du parc, Wild Gros Morne, qui a offert des visites guidées à Trout River Pond. Les destinations de Parcs Canada constituent des pierres angulaires importantes de l’industrie touristique locale, régionale et nationale du Canada. Parcs Canada travaille avec des partenaires et des communautés avoisinantes pour contribuer à la croissance du tourisme local et créer des emplois.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à développer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît le rôle des peuples autochtones au Canada et leur l’utilisation traditionnelle de ces endroits exceptionnels. En 2017, Parcs Canada a signé un protocole d’entente historique avec la Première Nation Qalipu. Ce protocole d’entente représente une occasion pour les partenaires de travailler ensemble dans des domaines d’intérêt commun, notamment la conservation des ressources du patrimoine naturel et culturel, l’éducation et la sensibilisation, ainsi que la compréhension et l’appréciation du public. Des événements et des activités célébrant les peuples autochtones ont eu lieu partout dans l’Ouest de Terre-Neuve, y compris des cercles de feu organisés avec le soutien de la Première Nation Qalipu à Gros Morne et des célébrations de la Journée nationale des Autochtones à Port au Choix avec le groupe de joueuses de tambours Norpen.

La très occupée saison estivale étant maintenant terminée, les installations destinées aux visiteurs de Gros Morne, de Port au Choix et de L’Anse aux Meadows ont été fermées, à l’exception du centre d’accueil de Gros Morne à Rocky Harbour, lequel demeurera ouvert jusqu’au 27 octobre 2017. Le bureau administratif de Parcs Canada de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador à Rocky Harbour est ouvert toute l’année.

Nous rappelons aux visiteurs que le parc national du Gros-Morne offre également des expériences hivernales exceptionnelles. Le parc abrite certains des plus beaux sentiers de ski de fond de l’Ouest de Terre-Neuve. Il y a aussi des itinéraires de ski et de raquette qui emmèneront le visiteur aventurier dans l’arrière-pays de Gros Morne. Le terrain de camping Green Point est ouvert toute l’année et les sites sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Plus d’informations sur ces activités hivernales peuvent être trouvées sur notre site Web.

Le gouvernement est déterminé à préserver nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation et à les rendre plus accessibles afin que les Canadiens et les Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent découvrir les joies du plein air et en apprendre davantage sur leur environnement. Parcs Canada continue de veiller à ce que les gens qui visitent nos lieux vivent la meilleure expérience possible et a su gérer efficacement l’augmentation de la fréquentation en 2017.

Pour aider les visiteurs à planifier leurs séjours, Parcs Canada a lancé une application mobile plus tôt cette saison. L’application connaît un énorme succès et a été téléchargée plus de 150 000 fois jusqu’à présent. L’application mobile Parcs Canada est un formidable outil de planification qui offre des informations actualisées et des ressources pour aider les visiteurs à planifier leur séjour et à découvrir des endroits à couper le souffle, y compris une liste de joyaux à explorer, et d’autres expériences uniques et inoubliables dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Citations

« Je suis ravie de constater le nombre de Canadiens et Canadiennes et de visiteurs qui ont choisi de célébrer le 150anniversaire de la Confédération dans les parcs et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Les parcs nationaux du Canada sont des endroits extraordinaires qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de se familiariser avec la nature et l’histoire. Alors que nous constatons les effets des changements climatiques partout dans le monde, nous sommes conscients que nous devons protéger ces endroits tout en profitant de ce qu’ils offrent avec nos amis et nos familles. En créant des liens avec ces lieux, nous pouvons inciter les jeunes d’aujourd’hui à devenir les intendants de demain – des gens qui connaissent ces trésors irremplaçables et qui en prennent soin. Je suis impatiente de vous accueillir de nouveau dans nos lieux précieux en 2018. »


Gudie Hutchings
Députée, Long Range Mountains

Faits en bref

  • Plus de 8 millions de cartes d’entrée Découverte 2017 gratuites ont été commandées par des Canadiens et Canadiennes et des gens de partout dans le monde. Parcs Canada a accueilli un nombre record de visiteurs dans l’ensemble de son réseau et plus de Canadiens et Canadiennes que jamais auparavant ont vécu des expériences incroyables dans nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.

  • Plus de 17 000 personnes ont campé dans le parc national du Gros-Morne en 2017. Une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente.

  • Plus de 40 000 personnes ont visité l’étang Western Brook cette année, une augmentation de 13 % par rapport à 2016.

Liens connexes

Personnes-ressources

Greg Knott
Agent, relations publiques et communications,
unité de gestion de l’Ouest de Terre-Neuve et Labrador
709-458-3273
gregory.knott@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

2017-10-24