Parcs Canada et l'Université Cape Breton signent un protocole d'entente

Communiqué de presse

Ces organisations partagent un intérêt commun dans l'avancement de la recherche et de l'éducation

22 novembre 2017                    Sydney (Nouvelle-Écosse)             Agence Parcs Canada


Parcs Canada et l'Université Cape Breton ont annoncé l'officialisation d'un accord de collaboration pour faire progresser la recherche et l'éducation dans le domaine de la conservation du patrimoine naturel et culturel et de l’expérience du visiteur dans les sites de Parcs Canada sur l'île du Cap-Breton. Ces deux organisations ont signé aujourd’hui un protocole d'entente lors d'une rencontre à l'Université Cape Breton, rencontre qui mettait l'accent sur les expériences de travail et les projets en cours des étudiants et professeurs ayant profité des possibilités de projets universitaires offerts dans les sites de Parcs Canada partout sur l'île.

Ce protocole de trois ans est axé sur l'enrichissement d'opportunités visant à inspirer les étudiants, le corps professoral et toute l'équipe de Parcs Canada par la créativité, l'innovation, le mentorat étudiant et l'engagement communautaire. Parcs Canada et l'Université Cape Breton collaborent depuis longtemps à des initiatives et projets de recherche parmi lesquels figurent l'Institut de Louisbourg, le contrôle de la qualité de l'eau au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Célébrons les femmes 2016 et le projet Katharine McLennan. Ce protocole d'entente encourage les efforts de partenariat ayant pour but de renforcer les connaissances académiques et scientifiques et la participation aux expériences en relation avec le patrimoine naturel et culturel.

Les projets en cours sur lesquels travaillent ces deux organisations comprennent l'interprétation de la culture mi’kmaq au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, un laboratoire mobile de recherche et de sensibilisation travaillant de pair avec le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et la collation des grades en milieu naturel au lieu historique national Alexander-Graham-Bell. Ces importants travaux, ajoutés à d'autres projets tels que le théâtre appliqué et les stages coopératifs pour les étudiants, se poursuivront dans le cadre des mandats respectifs des organisations en ce qui a trait à l'éducation, à la recherche et au patrimoine.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Par la signature de ce protocole d'entente, nous sommes vraiment heureux de pouvoir officialiser cette relation de longue date avec l'Université Cape Breton. À Parcs Canada, nous avons le privilège de pouvoir raconter nos histoires pour sensibiliser davantage le grand public et nous sommes impatients de poursuivre notre travail ensemble afin de faire partager et d'associer la recherche et l'éducation avec les étudiants, les collectivités locales, la population canadienne et les visiteurs de l'île du Cap-Breton. »


M. Blair Pardy
Directeur d’unité de gestion, Cap-Breton

« L'Université Cape Breton est heureuse de signer ce protocole d'entente avec Parcs Canada. Grâce à un protocole d'entente de cette nature, nous sommes en mesure de renforcer davantage les relations entre nos organisations, de collaborer à des projets de recherche du plus haut niveau et de fournir à nos étudiants des possibilités uniques d'apprentissage par l'expérience. La relation solidement enracinée entre l'Université Cape Breton et Parcs Canada offre un environnement idéal pour la coopération et nous sommes vraiment impatients de mieux faire connaître les remarquables projets novateurs issus de ce protocole d'entente. »


Docteur Dale Keefe
Recteur et vice-chancelier (intérimaire), Université Cape Breton

Faits en bref

  • L"Université Cape Breton est fière de fournir un enseignement personnalisé de premier cycle qui porte  sur l'excellence académique et dans la recherche, les services aux étudiants, une vie dynamique sur le campus et des outils technologiques de pointe. L'université offre aux étudiants des opportunités exceptionnelles en matière de recherche appliquée et une assistance technique aux entreprises, aux organisations industrielles et communautaires. Offrant le seul programme au Canada de maîtrise en administration des affaires dans le développement économique communautaire, l'Université Cape Breton est aussi connue comme étant le chef de file dans l'éducation postsecondaire des Autochtones au Canada atlantique.

  • L'Agence Parcs Canada est chargée de protéger le patrimoine naturel et culturel du Canada et d’en mettre en valeur des exemples éloquents à l’échelle du pays.

  • Par son large réseau de parcs nationaux, d’aires marines de conservation et de lieux historiques nationaux, Parcs Canada rapproche les Canadiens et Canadiennes de leur patrimoine.

  • Parcs Canada a un parc national et cinq lieux historiques nationaux sur l'île du Cap-Breton et à Canso : le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, le lieu historique national Alexander-Graham-Bell, le lieu historique national Marconi, le lieu historique national des Îles-Canso et le lieu historique national du Canal-de-St. Peters.

Liens connexes

Personnes-ressources

Coady Slaunwhite
Agent, communication et relations publiques
Parcs Canada
902-217-0861
coady.slaunwhite@pc.gc.ca


Lenore Parsley
Spécialiste principal en relations publiques et communications
Université Cape Breton
902-574-1299
lenore_parsley@cbu.ca

Détails de la page

2017-11-22